Vous êtes 95% à rencontrer des problèmes de recrutement, selon la dernière enquête d’Acuité. Partant de ce constat inquiétant, Zeiss lance dès aujourd'hui la campagne "Devenir Opticien". Objectif : mettre en avant les nombreux atouts du métier auprès des jeunes étudiants et des personnes en reconversion. Nicolas Sériès, président de Zeiss France, et Clarisse Charreaux, directrice marketing, nous expliquent les enjeux de ce dispositif.
Nicolas Sériès, président de Zeiss France : «Le recrutement est aujourd'hui la principale préoccupation de nos clients opticiens. Le manque d'étudiants diplômés est dû à un manque d'attractivité d'un métier régulièrement dénigré à travers des caricatures. C'est aussi une filière bac+2 qui n'est quasiment jamais proposée dans les orientations des lycéens. Pourtant, le métier d’opticien bénéficie de nombreux atouts qui méritent d’être mis en avant : des études courtes avec un emploi garanti, être un acteur de santé accessible,la proximité et le relationnel avec les clients, la mise en avant d'innovations technologiques... sans oublier le côté mode et design à travers les montures notamment. Après quelques années d'expérience, le diplômé peut aussi se lancer dans l’entreprenariat… peu de professions regroupent autant de diversité !
Ces valeurs métiers sont parfois laissées de côté alors qu’elles sont indispensables pour séduire la jeune génération qui cherche à réussir sa vie et à donner du sens à son travail. C'est justement pour mettre en avant les forces de ce métier que nous avons décidé de le faire savoir aux jeunes à l'occasion de cette rentrée scolaire 2022. Nous menons cette opération pour rendre service aux opticiens, à la filière, et donner de la visibilité auprès des futurs étudiants ».
Clarisse Charreaux, directrice marketing Zeiss Vision Care France : « Nous lançons dès aujourd'hui pour 2 mois une grande campagne de communication à 360°. Pour être percutant, elle s’articule sur différents médias : une communication sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Linkedin, au sein de 405 missions locales à travers la France ainsi que dans 125 établissements de l’enseignement supérieur, et également sur internet avec des bannières ciblant les étudiants sur les plus grands sites…
Nous nous appuyons sur Acuité, site d'emploi référent du secteur. Depuis la page devenir-opticien.acuite.fr Les candidats séduits pourront postuler au millier d’offres d’emplois ou aux centaines d’offres en contrat d’apprentissage et de professionnalisation.
En parallèle, nous reviendrons sur cette problématique lors de notre roadshow dans 10 villes de France entre mi-septembre et fin octobre. Lors de ces rencontres, un intervenant anthropologue et médecin, Philippe VanDenBulke, spécialiste de la sociologie du travail, expliquera les évolutions de comportements de la société, du monde du travail et les attentes des jeunes générations.
La communication que nous mettons en place repose sur un discours positif à la fois léger et sérieux, s’appuyant sur des références familières à la nouvelle génération et à leurs centres d’intérêts. Il est important que les opticiens puissent réutiliser ces messages en magasin et dans leur propre communication, qu’ils puissent se les approprier et ainsi attirer l’attention des candidats. Nous portons un message encourageant en direction de la jeunesse, dans laquelle nous croyons beaucoup. A nous de savoir leur parler !»
Ce contenu vous est proposé en partenariat avec ZEISS Vision Care France