La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) a récemment publié le panorama des dépenses de santé en 2021. Acuité a extrait les chiffres clés en optique de ce rapport de 285 pages.

On savait que 2021 avait été une bonne année en rattrapage de 2020 fortement impactée par les mois de fermeture liés à la pandémie de Covid-19 et ses deux premiers mois extrêmement chaotiques de mise en place du 100% Santé (-8,9% en 2020). La Drees a estimé le montant des dépenses en optique médicale à près de 7,2 milliards d’euros en 2021 (+ 15,8% versus les 6,2 milliards en 2020), c’est la première fois que le marché dépasserait les 7 milliards. Un chiffre auquel il faudrait ajouter le poste « solaires » pour obtenir le montant du marché total.

Cette croissance notable des soins en optique est portée majoritairement par l’augmentation du volume (+15,2%).

 1_consommation_optique_medicale.png 

La consommation d’optique médicale portée par les verres

Dans le détail, les dépenses ont été réalisées à 98% auprès des opticiens :

  • 67.4% pour les verres ;
  • 26.4% pour les montures ;
  • 6.1% pour les lentilles et les examens

 2_repartition_conso.png 

Les 3/4 de la consommation optique financée par les Ocam

Les organismes complémentaires prennent en charge 71,2% de la dépense d’optique médicale et en restent ainsi les principaux financeurs. Cette part est en légère hausse par rapport à 2020 (+0,3 point). Parallèlement, le reste à charge des ménages diminue (-0,8 point), à 24,1%. La Sécurité sociale finance 4.8% du poste. « L’année 2021 est marquée par le transfert des dépenses au titre de la complémentaire santé solidaire (CSS) de l’État vers la Sécurité sociale, la répartition de leur prise en charge respective s’en trouve modifiée en conséquence », note la Drees.

La part du 100% Santé demeure marginale en optique

Sans surprise, les clients privilégient le marché libre pour l’achat d’un équipement optique. En effet, les dépenses ont progressé de +900 millions d’euros entre 2020 et 2021 contre +70 millions pour le panier 100% Santé. La part du panier A dans le total de la consommation d’optique ne représente que 5% en 2021.

 3_repartition_conso_ptique.png

En nombre d’équipements vendus, la répartition établie par la Drees en 2021 est la suivante :

  • 16% des verres étaient de panier A ;
  • 13% des montures étaient de panier A.
  • Petite précision : la part des verres du panier 100% Santé a légèrement augmenté en 2021 (16% contre 14% en 2020). En revanche, celle des montures est restée stable à 13%.

 4_repartition_type_panier.png 

 

La Sécurité sociale finance plus de la moitié (54 %) de la consommation du panier 100 % Santé, notamment du fait de l’intégration du fonds CSS dans les dépenses de la Sécurité sociale. Le reste de la dépense (46%) est financé par les Ocam. Sur les équipements du panier B au tarif libre, le reste à charge des ménages s’élève à 25 % de la dépense. Les complémentaires en financent 72%. 

 5_repartition_conso_par_panier_et_financeur.png