Profession

Nominés opticien de l’année 2022 : Stéphane Quartana, développe les actions RSE dans ses magasins

Nominés opticien de l’année 2022 : Stéphane Quartana, développe les actions RSE dans ses magasins
Aucun vote pour le moment

Cette année, ils sont 7 nominés au titre d’opticien de l’année, prix qui sera remis le 20 octobre prochain par le Sidol. Tour à tour, nous vous proposons leur portrait par ordre alphabétique.

s_quartana.pngStéphane Quartana, 50 ans PDG de Sarl Quartana (Krys).

5 points de vente en optique, 19 en audio et 70 personnes sous contrat de travail (Hauts-de-France et Belgique).

« En termes d’actions RSE, nous avons deux volets avec d’un côté l’écologie : calcul du bilan carbone de chacun de nos magasins, mesure des volumes de papier utilisés. Nous envisageons également de nous passer des calibres de présentation. Actuellement, nous sondons les clients pour savoir s’ils sont réceptifs à cette démarche. Nous pratiquons également la revente de lunettes de seconde main », explique Stéphane Quartana.

« Le second point concerne la qualité de vie au travail : nous mettons en place des entretiens de fidélisation, des sessions « comment ça va ? » avec les collaborateurs et les managers. L’objectif est de savoir s’ils se sentent bien dans leur environnement professionnel afin de les fidéliser et de les faire grandir. Quand c’est possible, nous favorisons le co-partenariat qui donne la possibilité à un collaborateur de devenir manager puis associé (que ce soit en optique ou en audition). »

Fidèle à son enseigne et à sa région

« Quand j’ai voulu ouvrir mon premier magasin, l’emplacement choisi était très mauvais mais avait été validé par la plupart des enseignes, sauf par Krys qui avait accepté d’ouvrir un magasin avec moi mais pas à cet endroit. J’ai suivi son conseil et j’ai eu raison car ma carrière n’aurait pas été la même si je ne l’avais pas écouté. Mon enseigne a contribué à faire en sorte que je m’épanouisse dans mon travail et nous avons une dynamique au sein du groupe qui est incroyable ».

Épanoui, Stéphane l’est aussi une fois la porte de son magasin fermé : « Ma plus grande passion c’est ma famille. C’est vraiment ce qu’il y a de plus important pour moi. J’aime également les balades dans la nature et il y a vraiment de quoi faire dans la région. Les gens qui vivent plus au sud ne s’en rendent pas forcément compte, mais il y a de superbes paysages dans les Hauts-de-France ! »

 magasin_quartana.jpg 

Magasin Krys optique et audition - Wattrelos (59)

Écrit par la Rédaction
Aucun vote pour le moment
Consulter notre dossier complet
Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
  • Vente meuleuse
    3 500 €
    -
    (76) Seine-Maritime

    Vend meuleuse Essilor Delta T +Lecteur...
  • Meuleuse Briot Alta
    16 000 €
    -
    (17) Charente-Maritime

    Machine achetée en 2015 mais comme neuve...
Pratique
Identification