Parallèlement à son partenariat avec EssilorLuxottica pour les Ray-Ban Stories, Meta, la maison-mère de Facebook et Instagram, poursuit ses investissements dans les lunettes connectées.

Le groupe dirigé par Mark Zuckerberg vient d’acquérir la société belgo-néerlandaise Luxexcel, spécialisée dans le verre correcteur en impression 3D que nous suivons depuis longtemps. Si les termes financiers n’ont pas été dévoilés, nos confrères du journal De Tijd, font savoir que le prix est élevé pour ce rachat. Selon plusieurs sources, PMV, organisation indépendante détenue par le gouvernement flamand qui soutient les initiatives d'investissement économique, a réalisé une bonne plus-value sur la vente de ses parts (15.06% du capital).

Rachat stratégique

Cette acquisition réalisée en toute discrétion démontre en tout état de cause la volonté de Meta de multiplier les partenariats et d'accélérer le développement de ses lunettes de réalité augmentée (RA). Le groupe américain sait pertinemment que l'expertise et le savoir-faire de Luxexcel en matière de verres correcteurs pourraient être un atout à son projet de commercialiser des lunettes RA.

L'annonce de cette opération survient alors que Meta est actuellement dans le viseur de la Federal Trade Commission (FTC). En cause : le rachat du studio de réalité virtuelle Within, connu pour avoir développé l'application de fitness Supernatural. L'agence américaine mène une procédure devant les tribunaux pour annuler cet accord, qui pourrait porter atteinte à la concurrence sur ce marché. À suivre.

Comment Luxexcel s'est construit au fil des années ?

Créée en 2009, basée près d’Anvers, Luxexcel a commencé par fabriquer des lentilles pour des applications en médecine, aérospatiale et construction automobile. L'entreprise dont Acuité vous parle régulièrement depuis 2017, a évolué ensuite vitesse grand V. Avec un seul objectif : mettre au point une technologie de verres correcteurs complexes en impression 3D qui encapsule les guides d’ondes.

Pour y arriver, Luxexcel a développé ses propres outils : machines, matériaux, processus et designs de verres. (Voir ou revoir l'interview de Guido Groet, directeur marketing de Luxexcel au Silmo 2017).

Dans un premier temps, la société s'est concentrée sur des amétropies de niche et grâce à sa technologie en impression 3D, le laboratoire IFB Solutions aux Etats-Unis a notamment réalisé en 2020, un verre prismatique : + 8D avec un prisme de 10D (Lire ou relire notre News).

En 2021, Luxexcel a franchi une nouvelle étape dans le cadre de son partenariat avec Optiswiss (Lire ou relire notre News).