Vous avez été 657 à répondre à notre sondage sur la variation de votre CA 2022 versus 2021. Après un premier semestre négatif, votre activité s’est mieux comportée et a augmenté d’août à décembre comparé à 2021. Malheureusement, l’année reste légèrement négative avec -1,1%. 56% des répondants enregistrent une baisse de leur activité.

 graphique_1_ca_2022.png

On constate que les points de ventes indépendants sont plus en retrait avec 43% de répondants constatant une hausse de leur activité (47% pour les points de ventes sous enseigne).

graphique_2_ca_2022.png

graph_3_ca_2022.png

La diminution touche principalement les magasins d’une et deux personnes et les plus gros (37,5% des + de 10 salariés). Par contre, 40% des points de ventes de 3 personnes déclarent une augmentation de leur CA.

 carte_ca_2022.png D’un point de vue géographique, seules la Bretagne et la Nouvelle Aquitaine terminent l’année dans le vert. Rappelons que l’année 2021, malgré des mesures sanitaires allant de janvier à mai, avait été exceptionnelle en termes de fréquentation et notre secteur affichait une hausse entre 4 et 5% par rapport à 2019. Par ailleurs, les pénuries de carburant de cet automne ont fortement impacté le quart nord-est du pays.

Que retenir de cette année 2022 ?

En début d’année, l’économie française commençait à peine à se remettre de la crise sanitaire avec une croissance du PIB de 3% au 3e trimestre 2021. Par ailleurs, avec la généralisation du télétravail depuis 2020, on observe une baisse de fréquentation des centres-villes (-1,9% sur l’année) et des Zac (-0,8%) au profit des centres commerciaux qui avaient fortement souffert en 2020 et 2021.

Quant à l’inflation, celle-ci a eu peu d’impact sur notre secteur en 2022 puisque la grande majorité des fournisseurs ont absorbé cette hausse des prix. Certains ont pu bénéficier du bouclier tarifaire mis en place par l’État.

En revanche, la situation devrait évoluer cette année puisque la majorité d’entre vous compte répercuter les hausses de tarifs sur vos prix de ventes.

En 2023, les acteurs pronostiquent une année plus difficile pour le secteur que 2022, avec une situation économique délicate pour les magasins pris entre deux feux : augmentation des prix des fournisseurs d’un côté et blocage des remboursements par les Ocam de l’autre, alors que les clients acceptent moins de reste à charge.

Si 2023 s’annonce comme une année troublée, nous avons la chance d'être dans un secteur qui a des perspectives de développement garanties sur les prochaines années, que de nombreuses filières peuvent nous envier. Elles sont liées aux enjeux de santé publique tels que le vieillissement de la population, l'épidémie de myopie, la mise en place de politiques de prévention, mais aussi les délégations de tâches qui pourraient in fine repositionner l’opticien en première ligne de la prise en charge de la santé visuelle.