Révélé hier soir par nos confrères du Monde et de France Info, une perquisition a eu lieu hier jeudi 16 mars au matin au siège parisien d’Optical Center rue Augier à Paris, a indiqué le parquet de Paris auprès de l'AFP, qui précise que 7 personnes ont été placées en garde à vue. Laurent Lévy qui vit en Israël, n’a pas été interpellé.

D’après nos confrères, le siège social de Laurent Lévy est soupçonné d’avoir mis en place un système d’évasion fiscale, s’appuyant notamment sur des fausses factures et des prestations de service surévaluées, destiné à réduire ses impôts par le biais de sociétés basées à Hong-Kong et en Israël. Selon le Monde, 200 millions d'euros de flux financiers suspects auraient ainsi été repérés entre 2018 et 2020.

D’après Le Monde, l’enquête ouverte en 2021 après un signalement de Tracfin*, porte sur une longue liste d’infractions potentielles : « fraude fiscale réalisée ou facilitée par un compte ouvert ou un contrat souscrit auprès d’un organisme établi à l’étranger », « fraude fiscale en bande organisée », « passation d’écriture inexacte ou fictive dans un document comptable », « abus de biens sociaux ou encore blanchiment de fraude fiscale aggravée ».

Créée en 1991 par Laurent Lévy, Optical center réalise près d'1 milliard de CA et compte environ 700 magasins dans plusieurs pays européens, ainsi qu'au Canada, en Israël et au Royaume-Uni.

 

*Tracfin est le service anti-blanchiment du ministère de l’Economie