« On s’attendait à une année en retrait dans le secteur optique, pour plusieurs raisons, notamment la situation géopolitique, mais c’est le contraire qui est en train de se passer ». C’est à partir de ce constat, que Guy Sasson, président de BBGR, accompagné d’Alice Barillier, directrice nationale des ventes, a débuté sa présentation de l’actualité de l’entreprise lors d'une conférence de presse. Portée par son alliance stratégique avec Nikon, BBGR profite en effet, d’une forte croissance, de plus de 10%, en ce début d’année 2023. Un chiffre qui vient confirmer la tendance que nous  avions constaté depuis plusieurs mois dans l'ensemble du secteur (+6,2% au mois de mars), grâce à vos réponses à nos sondages. « Depuis quelques années, BBGR croît très vite. Nous en sommes très contents et nous le devons à Nikon », explique Guy Sasson, qui précise que plus de 50% des revenus de BBGR sont engendrés par la marque japonaise. « La France est actuellement le plus grand marché, devant le Japon » a-t-il ajouté.

Renforcer le maillage territorial

Afin de continuer son développement, Nikon compte à la fois sur la mise en avant de l'expérience client en magasin, en particulier avec son dispositif phygital Eyerevealer, mais aussi sur sa stratégie d'implantations géolocalisées, pour qu'à terme, chaque habitant se trouve à 15 minutes maximum d'un opticien partenaire Nikon. "Aujourd'hui, nous avons 800 partenaires et notre objectif est d'atteindre les 1000 d'ici 2025" précise Alice Barillier. Pour atteindre ce but, la directrice nationale des ventes a indiqué que les équipes ont été renforcées avec l'arrivée de nouveaux commerciaux et conseillers de vente. Un dispositif qui comprend également une centaine de conseillers téléphoniques répartis dans les différentes agences à Provins, Lyon, Rennes, Toulouse. Ces sites seront d'ailleurs ouverts aux professionnels lors de la journée Manufacture Tours le 5 juin prochain. Un rendez-vous qui s'inscrit dans un calendrier chargé : BBGR annoncera une nouvelle gamme dédiée au sport le 30 mai et dévoilera son premier rapport RSE le 6 juin.