Depuis 2022, la Fondation d’entreprise Optic 2000-Lissac-Audio 2000 soutient les travaux de recherche de deux équipes de l’Institut de l’Audition, centre de recherche de l’Institut Pasteur : le Ceriah (centre de recherche et d’innovation en audiologie humaine) et le groupe Cognition et communication auditive.
Le 4 juin, les deux entités ont signé le renouvellement de cet engagement pour 2 ans.
Le financement de la recherche sur l’audition et la vision constitue l’un des 3 axes prioritaires de l’action de la Fondation, aux côtés de l’accès aux soins et aux équipements pour les personnes précaires et de la prise en charge des personnes handicapées visuels et auditives.
Le renouvellement de ce partenariat pour les années 2024 et 2025, s’inscrit dans la continuité des travaux menés par ces deux équipes de recherche.
Pour le Ceriah, dirigé par Paul Avan, il s’agit de développer un projet de Ceriah mobile constitué d’unités nomades de recherche, qui se déplaceront partout en France. Ce projet aura pour mission d’apporter l’audiologie de précision au plus près des patients/personnes concernées (CHU, laboratoires d’audioprothèses, domicile des patients), de valider la fiabilité d’outils nomades et portatifs du Ceriah et de renforcer formation d’acteurs de l’audiologie.
Concernant les travaux du Groupe « Cognition et Communication auditive », dirigé par Luc Arnal, ils portent sur le lien entre la perte auditive et la maladie d’Alzheimer.
Olivier Padieu, président de la Fondation Optic 2000-Lissac-Audio 2000 a déclaré : « Ce partenariat s’inscrit pleinement dans les engagements poursuivis par notre Fondation. Nous avons à cœur de faire progresser la connaissance des troubles et handicaps impactant l’audition, et diffuser celle-ci auprès du grand public, des professionnels de santé et des décideurs. C’est pour cela que nous soutenons la recherche scientifique pour participer à cette prise de conscience collective. »