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    Nominé opticien 2024 : « Rester au plus près de nos clients » : la devise de Pascal Guernalec, opticien en Bretagne

    Ils sont 6 nominés au titre d’opticien de l’année 2024, prix qui sera remis le 13 septembre prochain par le Sidol. Tour à tour, nous vous proposons leur portrait.

    Nominé opticien 2024 : « Rester au plus près de nos clients » : la devise de Pascal Guernalec, opticien en Bretagne
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    Pascal Guernalec, gérant de deux magasins Optic 2000 à Carhaix-Plouguer et Châteaulin en Bretagne, 21 collaborateurs. Centrale d'achat : Gadol Optic 2000.

     

    pascal_guernalec.png« Je réalisais un examen de vue en magasin lorsque j'ai appris ma nomination par téléphone. J'ai été très touché car je ne m'y attendais pas. C'est une belle reconnaissance du travail et des valeurs humaines que nous mettons, avec mon équipe, au service de nos clients  ».

    Diplômé en 1992 (BTS-OL), Pascal Guernalec a commencé sa carrière comme responsable de magasin Afflelou avant d'acquérier un premier magasin Optic 2000 à Carhaix-Plouguer (29) en 1998 puis un second à Châteaulin en 1999.

    Ses deux points de ventes experts en basse vision depuis plus de 10 ans se distinguent par leur offre complète de services allant de l'examen de vue à la contactologie, en passant par la vision de l'enfant et le sport à la vue.

    Acteurs de la santé visuelle

    « Nous avons un rôle crucial à jouer en tant qu'acteurs de la santé visuelle. C’est une évidence car avec le manque de praticiens et d’ophtalmologistes les clients se tournent vers nous pour trouver des réponses et des conseils qu'ils ont du mal à obtenir ailleurs.

    En 2018, j'ai donc passé une licence professionnelle des métiers de l’optique, à Nantes. J’ai cette satisfaction de montrer que c’est possible, en ayant repris les études à 47 ans, d'accompagner l'évolution de notre métier pour rester au plus près de nos clients. Cette étincelle a d'ailleurs encouragé plusieurs de mes collaborateurs à entamer un processus de validation des acquis.

    La formation représente un enjeu important de notre profession. Toutes nos équipes sont formés sur la vision de l’enfant, par exemple ».

    espace_contactologie_et_basse_vision.png

    Prendre le temps pour trouver les bonnes solutions

    Au-delà des compétences techniques, Pascal Guernalec met en avant l'empathie et le respect, deux qualités indispensables pour instaurer la confiance et ouvrir le dialogue, que ce soit avec les clients ou avec ses collaborateurs.

    « Il faut prendre le temps d'écouter les gens pour proposer des solutions personnalisées. Quand on fait de la basse vision par exemple, on ne le fait pas pour gagner de l’argent, on le fait parce qu’on aime les gens. Les rendez-vous se déroulent entre midi et 14h, quand le magasin est fermé. C'est un moment calme, privilégié, pendant lequel je ne vais pas être dérangé et pouvoir me dédier complètement à la personne ».

    Un temps qu'il prend également pour favoriser le bien-être de ses équipes : centralisation des tâches administratives et du tiers payant auprès d'un collaborateur dédié, semaine de 4 jours, roulements le samedi, aménagements des horaires en fonction du temps de trajets, vacances scolaires accordées en priorité aux parents d'enfants (en accord avec le reste des collaborateurs), etc.

    « Entreprise citoyenne »

    Soucieux de l'environnement, Pascal Guernalec a mis en place une politique RSE dans son « entreprise citoyenne », a commencer par ses magasins refaits à neuf pour une plus grande sobriété énergétique (éclairage LED, meilleure isolation, circuit d'eau fermé...). La dématérialisation et la signature électronique sont privilégiées afin de réduire le gaspillage de papier.

    Un engagement écologique qui passe aussi par une offre de produits responsables, avec la mise en avant de collections Origine France Garantie et de collections en matières recyclées, ainsi que par la seconde vie des montures avec la mise en place du programme Revue.

    Accès aux soins

    « Être une entreprise citoyenne, c'est aussi s'engager pour favoriser l'accès au soin. Nous avons un partenariat avec 4 Ehpad autour de Carhaix et nous avons développé l'optique à domicile. Les déplacements se font en voiture électrique, pour être cohérent avec l'engagement environnemental » souligne Pascal Guernalec. 

    « Si la législation n'a pas encore changé pour nous accorder plus de compétences en tant que professionnels de santé, ça va se faire naturellement car nous sommes disponibles pour passer du temps avec les gens, qui sont satisfaits et reconnaissants ».

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    Écrit par la Rédaction
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    5 commentaires
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    Frédéric Przybylski
    Bravo pour votre nomination et votre engagement auprès des clients et de la planète. C'est pour cela que je fais ce métier également. Merci de votre humanité.
    Marie-France Guernalec

    Merci beaucoup pour votre soutien et vos encouragements !
    Je suis ravi de partager cette passion et cet engagement avec des confrères comme vous. Ensemble, nous pouvons continuer à faire une différence positive pour nos clients et notre planète.

    PASCAL GUERNALEC
    Pascal Guernalec
    Merci beaucoup, Monsieur Pétillon. Je suis honoré par cette nomination et je m'engage à poursuivre nos efforts avec détermination et passion.

    Pascal GUERNALEC
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