Près de 2 millions de personnes souffrent actuellement de malvoyance en France. Un chiffre qui pourrait doubler d’ici 2050.
C’est pour cette raison que l’enseigne Optic 2000, engagée dans l’accompagnement des personnes en déficience visuelle, a choisi de lancer la 1ère Semaine de la Malvoyance du 4 au 11 octobre 2024 en association avec Eschenbach, fournisseur d’aides visuelles.
Pendant cette semaine, le public peut prendre rendez-vous sur le site Optic 2000 ou en magasin, pour bénéficier d’un bilan basse vision gratuit et d’un accompagnement sur mesure si nécessaire.
En 2009, Optic 2000 a créé l’agrément « Point Expert Basse Vision » pour permettre aux opticiens d’accueillir dans un centre adapté, les personnes déficientes visuelles. L'enseigne en compte aujourd'hui 230.
Pour obtenir l’agrément il faut répondre à un cahier des charges strict : la formation basse vision d’au moins un opticien par magasin, l’agencement spécifique du magasin comprenant notamment une salle isolée pour la basse vision et la mise à disposition d’une gamme de produits adéquates.
L’agrément est validé, ou non, lors d’un audit réalisé par un membre du comité d’experts.