L'Assurance Maladie renforce sa lutte contre la fraude en impliquant davantage ses assurés.

En complément des dispositifs internes déjà en place, notamment dans les secteurs de l'optique et de l'audioprothèse, la Caisse Nationale de l'Assurance Maladie (Cnam) développe des outils pour permettre aux patients de détecter et de signaler plus facilement les actes facturés mais non réalisés.

Depuis septembre 2024, une première étape a été franchie : les assurés qui constatent une prise en charge suspecte sur leur relevé de remboursements ont la possibilité de le signaler directement via leur compte ameli.

Grâce à un chatbot, ils peuvent accéder à un espace d'échanges et à un formulaire dédié, facilitant ainsi la transmission d'informations à leur Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) qui pourra ensuite les contacter pour obtenir des détails supplémentaires.

Cette démarche va être amplifiée à partir du second semestre 2025. L'Assurance Maladie prévoit d'informer systématiquement les assurés par e-mail lors de chaque remboursement effectué, que ce soit à leur profit direct ou à celui d'un tiers (professionnel de santé, établissement de santé, employeur). Ce courriel les invitera à consulter leur compte ameli. La Cnam souligne que l'envoi régulier de ces messages contribuera à renforcer la vigilance des assurés.

L'effort de simplification du signalement se poursuivra dès le premier trimestre 2026. En cas de suspicion de fraude, notamment concernant des actes ou des soins fictifs, chaque assuré pourra effectuer un signalement de manière encore plus intuitive, directement depuis la rubrique "Mes paiements" de son compte ameli.