Le groupe Rodenstock vient de publier ses résultats financiers pour l’exercice 2024, affichant une légère croissance s'appuyant sur l'innovation, comme nous l'expliquait il y a quelques mois Alexandre Bouin, directeur général de Rodenstock France.
Une croissance modérée dans un environnement incertain
En 2024, Rodenstock a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 512,4 millions d’euros, en hausse de 1,2 % à périmètre comparable par rapport à 2023 (506,1 millions d’euros). Cette progression, bien que modérée, s’inscrit dans un contexte macroéconomique tendu, marqué par l’inflation, les tensions géopolitiques et une faible visibilité sur certains marchés.
Résultat opérationnel en nette amélioration
L’EBITDA ajusté atteint 128,6 millions d’euros, en augmentation de 6,3 millions d’euros, soit +5,1 % par rapport à l’année précédente. Cette amélioration résulte d’une gestion rigoureuse, de gains d’efficacité et d’une forte demande pour les produits innovants de Rodenstock, peut-on lire dans un communiqué du groupe.
Succès croissant des produits innovants et des grands comptes
La stratégie B.I.G. Vision continue de porter ses fruits. Le portefeuille de verres biométriques a fortement contribué à la croissance du groupe. Les ventes de verres MyCon, lancés en 2023 pour corriger la myopie chez les enfants, ont progressé de 62 % en un an à l’échelle mondiale.
Lancement réussi du DNEye Scanner 3
Autre fait marquant de l’année : le lancement stratégique du DNEye Scanner 3, une technologie de pointe qui renforce l’offre biométrique de Rodenstock. Cet appareil de mesure avancé améliore l’expérience client en permettant des corrections de vision ultra-personnalisées.
Perspectives positives pour 2025
Rodenstock affirme aborder 2025 avec confiance. Marcus Desimoni, CEO du groupe, déclare : « Je remercie toute notre équipe pour cette belle année. Nos résultats, portés par le succès de B.I.G. VISION, MyCon et le DNEye Scanner 3, posent les bases d’une croissance durable. Ces avancées nous permettent d’offrir une valeur ajoutée exceptionnelle à nos clients, ce qui se traduit par un haut niveau de satisfaction. »