Le jugement du TGI de Paris est rendu aujourd'hui.
Monsieur Benoliel dans un entretien à Acuité s'est expliqué à la veille de ce jugement du Tribunal de Grande Instance de Paris sur les causes de la situation actuelle. Il rappelle la chronologie des faits :
"l'Esop existe depuis 13 ans. En 1993, nous avons emménagé dans les locaux du 71 rue Archereau sur un étage. En 1996, nous sommes passés à une surface de 2500 m² en prenant le Rez-de-chaussée, premier et deuxième niveaux pour un loyer annuel total à l'époque de 2 millions de francs.
Un loyer important, mais aussi des remboursements de crédit liés à la croissance des écoles, l’Esop pour les opticiens et l’Institut Bonaparte pour les aides vétérinaires, plus des charges fixes qui se sont accumulées.
A l'époque, nous avions les plus gros effectifs. Or, en 1997, la modification du BTS OL a permis l'ouverture de nombreux établissements et le nombre d'élèves a commencé à diminuer. Les difficultés financières sont apparues.
En 1999, l'intransigeance du propriétaire des locaux, un groupe institutionnel, a précipité la chute de l'Esop, par une expulsion le 3 août dernier.
Dans l'impossibilité d'accéder aux locaux et d'exercer l'activité, j'ai du déposer le bilan dans les 2 jours qui ont suivi, auprès du Tribunal de Grande Instance de Paris, qui doit statuer vendredi 8 septembre, première audience utile.
Entre temps, je me suis employé, et je n'ai pu y avoir accès que le 24 août, à récupérer les dossiers de candidatures et le fichier des 60 élèves de 1ère année et des 60 élèves de 2e année pour essayer de les prévenir. Jusqu'à ce jour, j'ai tout fait pour trouver des solutions pour la rentrée de mes élèves."
Monsieur Benoliel a précisé par ailleurs :"je suis prêt à céder l'Esop. J'espère que vendredi après-midi, le tribunal prononcera un redressement judiciaire permettant la continuité de l'école par cession des éléments d'actifs dans d'autres locaux".
C'est désormais la justice qui a entre ses mains le sort des élèves, qui n'ont pas pour certains, trouvé de place dans une autre école d'optique.De leur coté l’équipe des professeurs soudée et solidaire des élèves, souhaite tout mettre en œuvre pour que chaque étudiant puisse poursuivre sa scolarité dans les meilleurs conditions.
A suivre…
Historique
10/10/00 L'ESOP repris par ICOGES
18/09/00 ESOP, une timide avancée.
08/09/00 ESOP : le suspens continue...
30/08/00 Nouvelles informations sur l'ESOP...
29/08/00 ESOP. La rentrée 2000 aura-t-elle lieu ?
28/08/00 L'ESOP en dépôt de bilan