Après une participation de 5% au capital de Nikon en octobre 2024, EssilorLuxottica a depuis augmenté ses avoirs dans l'entreprise japonaise pour atteindre aujourd'hui 9%.
Selon l'agence Bloomberg, ce chiffre pourrait atteindre 20% d'ici peu. Cette annonce a provoqué une hausse des actions de Nikon Corporation ce mercredi (+20,74% à la bourse de Tokyo).
Enrichir le portefeuille MedTech
Si Nikon dispose d'une forte activité en optique et dans les instruments de diagnostic (microscopes et dispositifs d'imagerie rétinienne), il est aussi spécialisé dans le matériel industriel de précision comme la lithographie sur microprocesseurs utilisé dans les lunettes connectées, qu'EssilorLuxottica conçoit et produit en collaboration avec Meta. Cette implication dans le capital de Nikon fait écho aux acquisitions récentes d'EssilorLuxottica dans le domaine de la MedTech avec Heidelberg Engineering, Cellview, Expansione, ou encore Automation & Robotics il y a quelques jours.
Pour rappel, les verres optiques Nikon sont le fruit d'une joint-venture formée il y a 25 ans. En France, les verres optiques Nikon sont distribués par BBGR, filiale d'Essilor.
