Les 2 premières minutes du Meta Connect show résument à elles seules les 1h30 de présentation des nouvelles technologies et modèles de Meta et EssilorLuxottica

On y voit Mark Zuckerberg dans sa loge, filmé par des Ray-Ban Meta posées sur une table. Il les saisit, et commence à marcher pour se rendre sur scène. La 3e personne devient la 1ère, c'est beau, on veut y croire. 

 

zuckerbeg_meta.png

Il saisit les lunettes et se lance dans une démonstration à la 1ère personne

 

En chemin, il reçoit des notifications devant son oeil droit : message Whatsapp, rappel de rendre un objet à une collègue, alerte "La foule est excitée", musique en lecture. Tout est cool, Mark est cool, Meta est cool, les lunettes connectées c'est l'avenir. En tout cas, pour le moment, c'est cool ! 

 

Quand ça fonctionne

Si les premières minutes de présentation sont impeccables, ça se gâte ensuite.

La recette de cuisine guidée par IA tourne à la catastrophe. Ses recommandations sont déconnectées de la réalité. 
Mark, qui est cool, parle d'un problème de Wi-Fi, alors qu'il s'agit sûrement d'un problème d'IA. 



screenshot_2025-09-18_075429.png

Quand l'utilisateur demande à l'IA comment cuisiner un plat, elle répond que certaines tâches ont déjà été effectuées, ce qui n'est pas le cas. Retour plateau, Mark Zuckerberg reprend la main. 

 

L'extrait vidéo ici :

 

Puis Mark Zuckerberg décroche un coup de fil (depuis ses lunettes connectées à son smartphone) via son bracelet, mais cela ne fonctionne pas.

 

L'extrait vidéo ici :


Le public se demande si cela fait partie du spectacle, pour stimuler la hype marketing, ou si le produit n'est simplement pas complètement au point.
Ceux qui portent déjà des montres connectées de dernière génération, savent que cette fonction électromyographique n'est pas d'une fiabilité irréprochable. 

 

screenshot_2025-09-18_075859.png

L'exercice consiste à prendre un appel en cours grâce à un mouvement du poignet où est accroché un bracelet "neural", connecté à une lunette, elle-même connectée à un smartphone. 1 en 3, au lieu de 3 en 1.

 

 

D'autres exercices fonctionnent. Comme lorsque Mark entame une conversation avec son collègue, la transcription de la conversation s'affiche en texte sur le "verre".

 

 

screenshot_2025-09-18_095740.png

Certaines fonctions fonctionnent

 

 

Puis, James Cameron arrive on stage pour parler de la 3D et de la réalité augmentée, pendant 20 minutes. Ça stimule les souvenirs de Terminator, Titanic, Aliens (dans tous ces films-là, pas d'IA et peu de 3D), et Avatar.


james_cameron_meta_connect.png

 

Le spectacle se termine. Mark Zuckerberg saisit ses Oakley Vanguard et part courir, accompagné d'une vingtaine de californiens CSP++, tatoués, musclés, early adopters et... cool.



screenshot_2025-09-18_100047.png