Selon des informations du quotidien économique italien Il Sole 24 Ore, EssilorLuxottica envisagerait de prendre une participation de 5 à 10 % dans le groupe de luxe Armani. Une démarche qui interviendrait dans un contexte de profonde transition pour la maison italienne, après le décès de son fondateur Giorgio Armani en septembre dernier.
Une restructuration en vue
La disparition du créateur ouvre la voie à une réorganisation de la célèbre maison de couture. D’après les dispositions testamentaires, plusieurs groupes industriels figurent parmi les partenaires prioritaires en vue d’une première ouverture du capital pouvant aller jusqu’à 15 % : EssilorLuxottica, LVMH, et l’Oréal.
EssilorLuxottica intéressé, mais discret
Toujours selon le média italien, des sources proches du dossier indiquent que le géant franco-italien de l’optique aurait informé la Fondation Armani de son intérêt pour entrer au capital.
Toutefois, EssilorLuxottica chercherait à rester sur un périmètre limité, avec une participation plus modeste que les 15 % évoqués dans le testament, et ne demanderait pas de siège au conseil d’administration. EssilorLuxottica n'a toutefois pas réagi à cette information.
