L’ECOO (European Council for Optometry and Optics), qui fédère les associations d’optométristes et d’opticiens européens (plus de 43 000 professionnels représentés), vient de fêter à Rome les nouveaux titulaires du Diplôme Européen d’Optométrie.
Le premier français à obtenir ce diplôme est un optométriste enseignant, Franck Pariguet, qui a déjà obtenu la Maîtrise d’Optométrie.
L’examen théorique tenu en octobre (3e session) a permis aux candidats français issus des formations de l’Institut des Sciences de la Vision de Saint Etienne (ISV) et de l’Université Paris Sud de démontrer un très bon niveau pour la partie B (Optométrie et Contactologie), avec une moyenne de réussite de 75 %.Chaque association professionnelle membre de l’ECOO s’est engagée à demander à ses autorités de tutelle (Ministère de l’Education, Ministère de la Santé, …) de reconnaître le Diplôme Européen comme permettant l’exercice de la profession dans son pays. Pour le Royaume Uni, le General Optical Council a présenté les bases d’une telle reconnaissance.
Deux préparations au Diplôme Européen ont déjà vu le jour en France, à l’ISV de Saint Etienne et à l’AEPO à Paris. Une troisième ouvrira en septembre 2004, à L’Institut d’Alzon, à Nîmes.

Pour en savoir plus, contactez l'AOF à : opto_aof@club-internet.fr