Alerté par des professionnels, le Syffoc (Syndicat des Fabricants et Fournisseurs d’Optique de Contact) a récemment envoyé un courrier à l'entreprise de vente par correspondance, les 3 Suisses, concernant la présence sur leur site internet et catalogue papier d’un pack de lentilles de contact colorées avec étui et solution de nettoyage. Le syndicat y rappelait les risques de santé publique liés à ces ventes hors du circuit optique, mais également l'aspect illégal de cette distribution hors des points de vente optiques ou des pharmacies, en mentionnant l'arrêt de la cour d'appel de Paris.

Alain Clouzet, Président du Syffoc, a voulu rappeler aux 3 suisses "les exigences essentielles de santé et de sécurité qui s’imposent à ces produits en tant que dispositifs médicaux sous tutelle de l’Afssaps - enregistrement des fabricants, traçabilité tout au long de la chaîne de commercialisation, déclaration d’incidents à la matériovigilance, … – mais aussi le fait que les lentilles plan colorées sont également sous tutelle de l’Afssaps et soumises à ce titre et de par leur nature, aux mêmes principes élémentaires de sécurité sanitaire que les autres lentilles de contact".

Suite à ce courrier, les 3 suisses ont fait savoir qu'ils retiraient immédiatement ce pack de leur catalogue. Le Syffoc entend bien continuer à défendre les réseaux de distribution légaux et "invite tous les professionnels à se mobiliser avec lui en ce sens".