Environ 600 000 blessures de l’œil liées à une activité sportive sont recensées chaque année.
Devant ce constat, l’ICO (Institut et Centre d’Optométrie de Bures-sur-Yvette) a organisé, à l’occasion du Silmo 2006, une conférence sur la prévention des blessures oculaires dans le sport. L’objectif : avertir les professionnels de la vision de l’importance de la prévention sur ce sujet.
L’ICO a ainsi décidé de s’impliquer dans ce sujet et vous propose de devenir "Centre de prévention des risques oculaires dans le sport". Votre mission sera de demander à vos clients quels sports ils pratiquent, de les informer sur les risques encourus et de les conseiller sur les protections adaptées. Ce projet a déjà reçu, lors de la conférence, un accueil favorable des opticiens présents.
Si vous êtes vous aussi intéressé, vous pouvez contacter Jean-Paul Roosen, le directeur de l’ICO, à l’adresse suivante : bures@ico.asso.fr .
Notons que durant le Silmo, l’Institut a également organisé le cocktail annuel réunissant ses anciens élèves. Plus de 300 personnes y ont participé. Cet évènement a permis de revenir sur la mission humanitaire organisée en février 2006, en Inde, par l’ICO : 1 500 enfants des quartiers défavorisés de Bombay ont bénéficié d’un dépistage visuel, et 500 d’entre eux ont pu être équipés. En 2007/2008, quatre actions de ce type sont déjà programmées, en Inde, à Cuba, au Mali et auprès des SDF de la Région Parisienne.
Profession
L’ICO Bures vous propose de devenir Centre de Prévention des Risques Oculaires dans le Sport
