Annoncée par Manuel Valls lors du passage de la loi Santé à l’Assemblée nationale, une grande conférence de la santé sera organisée en 2016. Les travaux du comité de pilotage chargé de la préparation ont démarré et trois thématiques de réflexion sont définies :

  • la formation initiale et continue des professionnels de santé ;
  • les métiers et compétences ;
  • les parcours professionnels et les modes d’exercice.

Si notre système de santé reste structuré autour de la grande réforme de 1958, « les évolutions en cours conduisent à adapter ce modèle dans une démarche de transformation progressive, en recentrant le système de santé sur les soins de proximité, écrit le Premier ministre dans sa lettre de mission. Il nous faut repenser de façon prospective l’articulation entre soins, enseignement et recherche. Nous devons en outre assurer la cohérence des réformes engagées en matière de formation d’une par, de métiers, de conditions d’exercice et de mode de rémunération d’autre part. (…) Il convient en particulier de mieux organiser les complémentarité au sein des professions et entre elles », précise-t-il.

Organisée en janvier 2016, sous la forme d’une ou deux journées de débats, cette conférence devra associer les acteurs actuels et futurs du monde de la santé. Le Premier ministre en a confié la préparation à Anne-Marie Brocas, présidente du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAM), et à Lionel Collet, conseiller d’Etat, professeur de médecine. A son issue, « le Gouvernement rendra publique une feuille de route pour les années à venir, avec des lignes directrices claires et des mesures concrètes ».