Rétina France, une association qui finance la recherche ophtalmologique et aide les malvoyants, vient de créer son réseau d'opticiens Basse Vision : Rétina Vision.
Le réseau Rétina Vision sera composé d'opticiens sensibles aux difficultés rencontrées par les personnes malvoyantes et qui proposent à leurs clients un service Basse Vision pour les accompagner. « Il s'agit, pour chaque département, de rapprocher nos adhérents d'un certain nombre d'opticiens », explique Jean-Jacques Frayssinet, président de Rétina France. L'association regroupe actuellement 20 000 membres dans toute la France, pour la plupart eux-mêmes malvoyants ou connaissant un déficient visuel dans leur entourage.
Un réseau de 200 opticiens dans 5 ans
Les critères retenus par le comité de pilotage chargé de la sélection portent sur la présence d'une salle indépendante à votre magasin destinée à accueillir les malvoyants ainsi que sur le matériel et les aides optiques dont vous disposez. Rétina France vérifie d'ailleurs sur place les informations recueillies. Une fois l'opticien agréé, l'association lui envoie un kit de communication et relaie auprès de ses adhérents les journées portes ouvertes qu'il organise pour les malvoyants. L'association vise au moins 200 opticiens agréés Rétina Vision dans les 5 ans. D'ici fin décembre, le réseau comptera déjà une soixantaine d'opticiens. « Le but est d'avoir un service de qualité plutôt que de se tromper », précise Jean-Jacques Frayssinet.
Lors de son colloque annuel le 18 décembre prochain, l'association présentera officiellement le réseau Rétina Vision à ses adhérents et au grand public. Comme tous les ans depuis plus de 20 ans, l'association invite les chercheurs qu'elle finance à présenter leurs travaux au colloque Vision et Recherche. Il traitera cette année de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) et autres dystrophies rétiniennes et se tiendra à l'Espace Vianey à Paris (salon Mozart, 12ème arrondissement). Plus de 400 adhérents de l'association sont déjà inscrits à l'événement.

Pour faire partie de ce nouveau réseau d'opticiens, vous devez dans un premier temps devenir « sympathisant » de Rétina France (65 euros TTC de cotisation par an) puis demander un dossier de candidature auprès de l'association (frais de dossier de 180 euros mais intégralement remboursés si votre candidature n'est pas acceptée).