L'Institut de la Vision* a inauguré aujourd'hui le Homelab, sa nouvelle plateforme de recherche, en présence de son directeur le Professeur José-Alain Sahel, du chanteur Gilbert Montagné et de nombreux élus locaux. Cet appartement témoin dédié aux déficients visuels permet de tester en condition réelle les solutions proposées par les industriels (mobilier, électroménager, des systèmes de communication homme-machine...) et d'en mesurer le bénéfice utilisateur. Son but : améliorer le quotidien des personnes malvoyantes ou aveugles, en définissant de nouveaux standards prenant en compte leurs besoins spécifiques. Les politiques présents ont salué cette "oeuvre collective" et remercié le Professeur Sahel, "savant entreprenant et homme remarquable".

L'accessibilité poussée au maximum

"L'approche du Homelab permet de vérifier l'apport des produits spécifiques d'accessibilité dans l'environnement quotidien", explique Pascal Loisel, fondateur et gérant de Crysalide, l'agence spécialisée dans l'accessibilité qui a réalisé l'appartement. L'accent a été mis sur la circulation, l'ergonomie du mobilier ainsi que sur le contraste des couleurs et des matériaux. Le Homelab est équipé d'une balise audio, de bandes de guidage en aluminium, d'une borne multisensorielle et d'un système domotique (qui réduit les tâches répétitives). Les interrupteurs et prises électriques présentent des contrastes aidant le malvoyant à repérer leurs différentes fonctions. Côté peintures, le département Couleur de l'Ecolabel Européen a créé un nuancier de 65 teintes harmonisées et contrastées (minimum 70% entre les teintes) validées par un groupe d'experts de l'Institut de la Vision et de la Fédération des Aveugles et malvoyants de France. Enfin, le groupe Orange a installé dans l'appartement témoin ses dernières technologies d'accessibilité pour les télécommunications fixes, mobiles et Internet.

Un projet bientôt élargi

Le Homelab sera prochainement complété par le Streetlab, qui recréera, au sein de l'Institut de la Vision, un environnement extérieur. Doté d'une centaine de caméras, cet univers simulera différents scénarios de la vie d'un handicapé. Une partie du quartier de l'Institut de la Vision (Paris 12ème), notamment un supermarché, sera également équipé pour être accessible aux déficients visuels. "Il s'agit d'un enjeu commun. Nous n'avons pas le droit de penser que le handicap, c'est le problème des autres. Car notre société est une société d'équité" a déclaré le Pr. José-Alain Sahel. Un point de vue partagé par Gilbert Montagné : le chanteur a annoncé qu'il reversera les bénéfices de sa prochaine émission de télévision à l'Institut de la Vision.

*L'Institut de la Vision regroupe sur le site de l'hôpital des Quinze-Vingt, 200 chercheurs et 150 industriels. Il réunit sur le même lieu les acteurs de la recherche fondamentale, clinique et industrielle.


Le chanteur Gilbert Montagné (à gauche) en compagnie du Pr. José-Alain Sahel, lors de l'inauguration du Homelab.