Les lentilles possédant un filtre UV joueraient un rôle préventif contre la DMLA. Selon une étude présentée fin mai lors de la Conférence clinique de la British Contact Lens Association, ces lentilles permettraient de préserver la densité du pigment maculaire, qui aide à retarder la survenue de cette pathologie.

Un pigment essentiel à la santé oculaire

Les chercheurs ont étudié 40 pré-presbytes pendant 5 ans : 20 portaient des lentilles anti-UV, les 20 autres portaient des lentilles sans filtre UV. « Les niveaux de densité du pigment maculaire étaient significativement plus élevés (+24% en moyenne) dans les yeux ayant porté des lentilles avec filtre UV », note l'étude. Ces derniers ont également montré une meilleure réponse accommodative. « Ces travaux émettent l'hypothèse que l'exposition chronique aux UV peut contribuer au processus de vieillissement oculaire », explique le Professeur James Wolffsohn, de l'Aston University à Birmingham. « Ces données préliminaires suggèrent que les lentilles bloquant les UV contribueraient à maintenir la densité du pigment maculaire ». Essentiellement composé de lutéine et de zéaxanthine, celui-ci protège les tissus des lésions causées par la lumière. « D'autres études cliniques sont nécessaires pour mieux évaluer les effets observés », conclut-il.

Les solaires toujours indispensables

Les scientifiques rappellent que les lentilles UV ne se substituent pas aux lunettes de soleil, car elles ne couvrent pas complètement l'oeil et sa zone périphérique. « Les professionnels de la vision ont besoin de prendre conscience de l'importance des lentilles anti-UV, en complément de verres solaires bloquant également les UV et d'un chapeau à larges bords pour une protection maximale », avertit le Pr. Wolffsohn.