On parle beaucoup de protection des yeux contre la lumière bleue nocive émise par les sources artificielles de lumière. "Il ne faut cependant pas oublier que les rayons les plus dangereux pour nos yeux sont d'abord ceux du soleil, actifs même par temps couvert", alerte l'Asnav en dévoilant les premiers résultats du Baromètre de la Santé Visuelle 2017*. En effet, si les Français sont de plus en plus équipés en solaire, les chiffres révèlent un véritable relâchement de leur comportement lors de l'achat de l'équipement ou, plus grave encore, de celui de leurs enfants. 

Attention, négligence en hausse ! 

Depuis 2008, le critère n°1 lors de l'achat d'une solaire demeurait la qualité de protection. Or en 2017, les personnes sondées ne sont plus que 40% à privilégier cet aspect contre 52% à préférer l'esthétique de leurs lunettes de soleil. Le même phénomène est aggravé lorsqu'il s'agit de parents qui acquièrent cet équipement pour leurs enfants : 55% favorisent la protection (-11 points par rapport à 2016) alors que 51% privilégient l'esthétisme (+11 points en 1 an) !

"Ce comportement traduit une forme d'imprudence, souvent déplorée par les spécialistes de la dermatologie, dès lors qu'il s'agit de s'exposer au soleil. Le seul point positif de cette enquête réside dans le constat que 3/4 des Français achètent leurs solaires chez l'opticien, professionnel à pouvoir garantir la qualité et la traçabilité de celles-ci", souligne l'Asnav. Vous êtes donc en première ligne pour la prévention, devant les magasins de sport en 2nde position (8% des sondés), même chez les 16-24 ans (11%).

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Les bons conseils à rappeler à vos clients 

Face à ce relâchement, il n'est pas inutile de rappeler les dommages que peut causer le rayonnement ultraviolet sur les yeux à plus ou moins long terme. Comme pour la peau, l'exposition sans protection adaptée au soleil accélère le vieillissement des tissus de l'œil qui peut conduire à l'apparition de cataractes plus précoces et participer au développement de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge).

"A la naissance, chacun dispose d'un "capital soleil" qui lui permet d'absorber une dose limitée de rayonnements nocifs. Dès lors que ce capital est entamé, les risques d'atteintes graves sont décuplés. C'est d'autant plus alarmant en raison de l'augmentation de la durée de la vie. Un enfant sur deux qui naît aujourd'hui a des chances de devenir centenaire. C'est pourquoi il est essentiel de limiter les risques de voir l'intégrité visuelle des plus jeunes menacée en les protégeant avec des lunettes équipées de verres de bonne qualité", rappelle l'Association.

Et de continuer : "Des dommages immédiats sont également susceptibles d'intervenir lors d'expositions intensives dans des environnements particuliers, pleine mer et haute montagne notamment. Ils se traduisent par une sensation de forte gêne, apparentée à du sable dans les yeux et nécessitent un traitement ophtalmologique par collyre de même qu'une non-exposition temporaire à la lumière".

Autant de raisons de rappeler que les lunettes de soleil ne sont pas uniquement un accessoire de mode. Il est certes important d'avoir le bon look, mais tout aussi essentiel de préserver sa vue, et celle de ses enfants, tout au long de sa vie.

Acuité vous dévoilera prochainement les autres résultats du Baromètre de la Santé Visuelle. Restez connectés ! 

 

*L'Association nationale pour l'amélioration de la vue (Asnav) publie chaque année le Baromètre de la Santé Visuelle, réalisé par Opinion Way