Selon la dernière enquête nationale sur la santé des élèves de CM2, conduite en 2007-2008 par la Drees, 25% d'entre eux sont porteurs de lunettes ou de lentilles. Une proportion qui est restée identique à celle observée en 2005 et 2002. Remarque : il y a moins de porteurs chez les garçons (23%) que chez les filles (27%). L'étude révèle également que « l'impact du milieu social des élèves est particulièrement marqué pour les enfants sans lunettes et qui ont besoin de correction ».

Dans le détail, les enquêteurs de la Drees notent que « 6,5% des élèves sans lunettes ont une acuité visuelle de loin anormale » (voir tableau 4 ci-dessous). D'un point de vue social, les enfants de milieux défavorisés ont « plus souvent des caries non soignées ou des troubles de la vision non corrigés ». En moyenne, seuls 4,4% des enfants de cadres présentent une acuité de loin « anormale », contre 7,9% chez les enfants d'ouvriers.
Les chercheurs constatent toutefois que l'écart entre les enfants scolarisés dans une école relevant de l'éducation prioritaire et les autres « s'est estompé par rapport à la situation observée en 2005, respectivement 23% et 25%, contre 21% et 26% trois ans auparavant. »