Peut-on prédire le développement de la forte myopie chez l’enfant ? Des chercheurs du centre national de l’œil de Singapour (SNEC) et de l’institut de recherche sur l’œil de Singapour (SERI) développent une intelligence artificielle (IA) capable d’évaluer le risque qu’un enfant développe une forte myopie durant son adolescence. L’IA utilise des algorithmes de deep learning afin de traiter les images rétiniennes mises en corrélation avec les données cliniques d’enfants âgés de 6 à 12 ans. Suite aux premiers essais, la précision de ces prédictions s’établit à 90%.

La majorité des jeunes singapouriens sont myopes

Cette technologie vise à aider les cliniciens dans la prise en charge précoce de la myopie. Un enjeu majeur de santé à Singapour qui possède le taux de croissance de la myopie le plus élevé dans le monde : 65% des enfants deviennent myopes en primaire et plus de 80% des jeunes adultes sont touchés, d’après le ministère de la Santé. L’outil doit accélérer le processus de diagnostic puis de traitement en se basant sur une seule évaluation. Selon Marcus Ang, professeur agrégé et consultant au SNEC, l’évaluation de la myopie actuelle « peut être compliqué par la difficulté des patients à se souvenir des informations médicales concernant leur santé visuelle. L'IA est complètement objective et n'a pas besoin de l'apport subjectif des patients ».

Un outil en développement

Les chercheurs testent actuellement l’IA en situation réelle et continuent à mener des études sur plusieurs panels de population pour affiner les résultats. Ils développent également plusieurs versions de l’algorithme afin de proposer différents paramètres qui correspondent à l’environnement dans lequel il est utilisé (matériel à disposition, données cliniques disponibles, etc).