Un enfant sur quatre porte des lunettes. Les défauts visuels de l'enfant sont détectés très tôt, 32% entre la naissance et quatre ans. Si l'ophtalmologiste les dépiste dans la moitié des cas, le médecin scolaire identifie les problèmes pour 28% d'enfants. L'évolution de la vue est ensuite contrôlée une fois par an pour la majorité des moins de quinze ans (62%).
Les premières lunettes sont accueillies positivement par 28% des mères et 15% réagissent mal. Un quart des enfants interrogés se disent plutôt contents.
Parmi les 22% de mécontents, 35% déclarent qu'il n'est pas pratique de porter des lunettes, 24% craignent de moins plaire, 18% redoutent les moqueries.
29% des achats interviennent entre septembre et octobre.
Pour 64%, le budget se situe entre 500 et 1250 F.
Un enfant sur deux en change une fois par an. Tous les enfants donnent leur avis lors de l'achat et 41% choisissent leurs montures.
Pour 96%, le confort guide leur choix, devant la solidité, la légèreté et la forme.69% souhaitent des lunettes qui ne se remarquent pas trop.
La marque arrive en 7e position des critères de choix.
Les visites chez l'opticien sont amusantes pour un tiers des enfants. 94% se sentent en sécurité et 77% estiment que l'opticien propose des lunettes qui leur plaisent.
88% des mères restent fidèles à leur opticien. 99% des parents ont une complémentaire couvrant les soins de leur enfant et 84% se disent satisfaits des remboursements effectués.
Etude réalisée par la Sofres du 12 mars au 2 avril 2001 auprès de 4255 foyers avec enfants de moins de 15 ans, issus d'un échantillon représentatif des foyers français. Rappel téléphone auprès de 251 mères d'enfants porteurs de lunettes et 197 d'enfants porteurs
Santé
