La Direction de la recherche des études de l'évaluation et de statistiques (DREES) a diffusé cet été les résultats d’une étude menée auprès des enfants de 5-6 ans scolarisés en France. Elle a été effectuée en milieu scolaire auprès de 30.000 élèves, par des médecins et des infirmières scolaires qui effectuent des examens périodiques de santé.
Ces travaux font ressortir de fortes disparités régionales en matière de santé et notamment en ce qui concerne les porteurs de lunettes. En effet, il apparaît que le nombre d’enfants porteurs de lunettes est relativement rare dans le Sud-Est du pays : 9% dans le Limousin, 9,3% en Corse et 9,6% en région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur). Le port de lunettes est également très rare dans les DOM (4%). En revanche, la proportion de porteurs passe respectivement à 17% et 19%, en Bretagne et dans la région Poitou-Charentes. Soulignons que cette répartition géographique ne semble corrélée ni au niveau de richesse par habitant dans ces régions ni à la répartition géographique des ophtalmologistes.

L’enquête permet également de mesurer la prévalence des problèmes oculaires chez les enfants scolarisés. Même s’il faut tenir compte des disparités concernant les niveaux d’équipements dont disposent les médecins scolaires, la répartition des troubles oculaires identifiée par ces médecins est assez proche de celle concernant le port de lunettes. La population d’enfants chez qui des troubles oculaires ont été dépistés est en moyenne de 1,5 à 2,5 fois plus importante que celle des porteurs de lunettes. L’écart le plus important concerne les DOM où 22 % des enfants du panel présentent des problèmes visuels mais seulement 4 % portent des lunettes.