A l'occasion de la Foire Internationale de Nice, Henry-Pierre Saulnier, Président de l'Union des Opticiens, a fait, ce vendredi 15 mars 2002, une communication publique sur le rôle de l'opticien dans son rôle pour la correction visuelle chez l'enfant.

Le Comité Départemental d'Education pour la Santé et le CHU de Nice ont organisé une journée grand public consacrée à "Votre Capital Visuel", lors de la Foire de Nice. La matinée a été consacrée à la vision de l'enfant et ses défauts. Sous l'autorité du Professeur Pierre Gastaud, Directeur de l'ophtalmologie au CHU de Nice, les Docteur Eve Hadjadj (du service ophtalmologique du Docteur Denis à Marseille), Catherine Gramet et Christine Costet (de la Fondation Lenval à Nice) ont exposé les problèmes, corrections, prises en charge et traitements des enfants présentant des défauts visuels.

Le Président de l'Udo renforce la crédibilité de l'opticien aux yeux des parents
Henry-Pierre Saulnier a quant à lui présenté les méthodes de corrections proposées par les opticiens pour équiper les enfants, du bébé à l'adolescent. Il a parfaitement mis en valeur le rôle de conseil de proximité de la profession et la nécessité de "pousser la porte du magasin pour demander conseil". Il a également mis en avant les différents outils et produits que l'opticien peut fournir à son jeune client, et à ses parents : des montures particulièrement adaptées à la morphologie, à la sécurité et à l'esthétisme, des verres amincis, précalibrés, résistants et légers, qu'ils soient unifocaux, bifocaux ou progressif.

Au delà d'une image rassurante et de confiance pour le nombreux public présent, Henry-Pierre Saulnier a également insisté sur la nécessité de la relation ophtalmo - orthoptiste - opticien pour garantir à nos enfants un capital vue pour toute leur vie.


La Foire Internationale de Nice