Des chercheurs et des médecins américains de l’Université de Stanford collaborent actuellement pour développer une cornée artificielle, fabriquée en hydrogel biomimétique.
Ce matériau, baptisé Duoptix, peut absorber jusqu’à 80% de son volume en eau. Il est totalement transparent.

La cornée artificielle fabriquée dans ce matériau se caractérise par un disque doté de minuscules pores sur sa périphérie. Après la greffe, les cellules des tissus environnants viennent s’infiltrer dans ces pores. Cela permet à la cornée de se "souder" aux tissus de l’œil, une couche de cellules épithéliales venant se développer au-dessus du disque.
Jusqu’ici des tests ont été effectués sur des animaux, lesquels ont extrêmement bien toléré les greffes.

Le développement de cette technologie pourrait aider les 10 millions de personnes qui, dans le monde, souffrent de maladies ou de dommages de la cornée. A ce jour, les greffes se pratiquent avec des cornées de personnes décédées, mais les réticences au don d’organes empêchent de nombreux patients d’en bénéficier. Le taux de rejet reste de plus important : il avoisine les 20%. Selon les chercheurs, il serait quasiment nul avec les cornées artificielles en hydrogel biomimétique.