Des chercheurs indiens de l’Institut des Sciences Médicales de New Dehli ont réalisé une avancée fondamentale dans le domaine de l’ophtalmologie. Ils sont parvenus à greffer trois patients avec une seule cornée.
Les chirurgiens ont transplanté seulement les sections malades de la cornée de leurs patients, et ont greffé, sur chacun d’entre eux, seulement une partie de la cornée saine, qui a pu ainsi avoir des utilisations multiples. Les trois interventions se sont déroulées le même jour et ont parfaitement réussi.

"Cette nouvelle technique permettra d’utiliser de manière optimale les tissus cornéens, notamment dans les pays où il y a pénurie de donneurs" souligne l’étude publiée dans le numéro d’avril du journal Archives of Ophtalmology.
D’après les scientifiques, le procédé de "greffe multiple" peut devenir une pratique chirurgicale standard. Elle sera d’une grande utilité dans les pays en voie de développement où les listes d’attente de greffes de cornées ne cessent de s’allonger (en Inde, 300 000 cornées par an seraient nécessaires, mais seules 15 000 sont disponibles). Elle sera également bénéfique en France, où les chirurgiens doivent recourir à l’importation de cornées pour répondre à la demande.