Essilor annonce la création du programme Vision For Life, une initiative en lien avec la mission que c’est donné le groupe : « améliorer la vision pour améliorer la vie ». Avec une dotation initiale de 30 millions d’euros, ce programme devient un engagement caritatif stratégique important en matière de lutte contre la mauvaise vision non corrigée.

Le mal voir est le handicap le plus répandu dans le monde avec 2,5 milliards de personnes qui ne bénéficient pas de la correction visuelle dont elles ont besoin. Le handicap visuel a d'importantes conséquences sociales et économiques : la perte de productivité mondiale qui en résulte est estimée à 272 milliards de dollars US par an.

Le programme Vision For Life vise à encourager les initiatives innovantes en matière de lutte contre le mal voir, en stimulant des actions de sensibilisation et la création d'infrastructures de santé visuelle de première nécessité. « Le développement de structures locales pérennes permettra de générer des emplois, de réduire la pauvreté et d'apporter des progrès socio-économiques aux individus et aux communautés dans lesquelles ils vivent », assure Essilor.  

Différents projets d'intérêt général seront ainsi financés. Il pourra aussi bien s'agir d'actions liées à la santé visuelle menées au sein des communautés en collaboration avec des organismes à but non lucratif, y compris les fondations Essilor locales, que de mise en place de centres de vision et de développement des compétences dans des régions dépourvues d'accès aux solutions de santé visuelle les plus basiques. Le programme soutiendra également des campagnes de sensibilisation destinées à mieux faire comprendre l'importance d'une bonne vision.

Le programme Vision For Life sera géré par deux entités à but non lucratif, Essilor Social Impact Fund aux USA et le fonds de dotation Essilor Social Impact en France. Dans chaque entité, la gouvernance sera assurée par un comité qui décidera de l'affectation des financements de projets en fonction de critères d'investissement définis.