L'Asnav engage une campagne en faveur de la protection contre les effets nocifs des UV

Les résultats du dernier baromètre "Les Français et la santé visuelle" sont éloquents : si le port de lunettes de soleil se généralise, seuls 67% des Français en portent systématiquement à la montagne. Plus grave encore, peu de parents équipent leurs enfants de solaires alors que leurs yeux sont encore plus fragiles : ils ne sont, par exemple, que 35% à leur en procurer pour la pratique d'un sport de plein air. Constat alarmant lorsqu'on sait que le cristallin de l'enfant n'est pas totalement formé et que leur rétine reçoit plus d'UV que celle d'un adulte.

Partant de ces constats, l'Asnav (Association nationale pour l'amélioration de la vue) a mis en place une campagne de prévention et de sensibilisation du grand public à l'approche des vacances de Février sous le slogan "Des yeux protégés, de bonnes vacances assurées !". L'Asnav rappelle notamment que seuls des verres filtrants ont la capacité de stopper intégralement les rayons ultra violets et invitent le public à demander conseil auprès des professionnels. Rappelons qu'une exposition prolongée au soleil peut provoquer une ophtalmie et endommager la cornée, ou contribuer parmi d'autres facteurs au développement de la DMLA. Un dépliant complet sur les effets nocifs des UV et les moyens de se protéger est disponible en téléchargement sur le site de l'Asnav ou en cliquant ici.

Lors de ces mêmes vacances de Février et pour la 8e année consécutive, les étudiants du Lycée d'optique de Morez renouvelleront, en partenariat avec l'Asnav et les Lunetiers du Jura, l'opération "Au volant, la vue c'est la vie". Au coeur du berceau historique de la lunetterie française, durant 3 week-ends (16-17 et 23-24 février, 1er-2 mars), les futurs opticiens, étudiants au lycée Victor Bérard, proposeront aux automobilistes de se soumettre à un certain nombre de tests des fonctions visuelles particulièrement nécessaires à une conduite en toute sécurité.