Pour la 7ème année consécutive, l’Asnav (Association Nationale pour l'Amélioration de la Vue), les Lunetiers du Jura, le lycée Victor Bérard de Morez et la Prévention routière seront présents sur l’autoroute A39 durant les vacances d’hiver pour sensibiliser les automobilistes à la nécessité d’une bonne vision au volant.
Durant 3 week-ends consécutifs, du 17 février au 4 mars, les nombreux conducteurs qui prendront cette voie pourront faire tester gratuitement leur vue sur l’Aire du Jura dans le cadre de l’opération baptisée "Au volant, la vue c’est la vie". Ces tests seront effectués de 9h30 à 17h30 par les étudiants du Lycée d’optique de Morez : ils mesureront l’acuité binoculaire et le champ visuel des automobilistes, évalueront leur capacité de récupération après l’éblouissement, ainsi que leur vision des couleurs, des contrastes et du relief.

De son côté, la Prévention routière présentera les actions mises en œuvre par son Comité Départemental. Une vitrine du savoir-faire jurassien exposera également les dernières créations des lunetiers de la région.
Les automobilistes qui n’auront pas le temps de s’arrêter pourront quant à eux faire évaluer gratuitement leurs capacités visuelles chez les opticiens membres de l’Asnav.

"Cette opération sur la route des vacances est emblématique de notre volonté d’agir au quotidien pour faire changer les choses. Les mauvais chiffres de janvier annoncés par le ministère des Transports sur le nombre de tués sur les routes (+13,9%) montrent encore une fois qu’il faut rester vigilant. Nous savons que 8 millions de conducteurs ont une vision non ou mal corrigée, et qu’un million d'entre eux a une vue inférieure à ce qui est requis par le code de la route. Face à cette situation nous ne resterons pas inactifs et nous continuerons à rappeler qu’au volant, la vue c’est la vie !" a déclaré Bertrand Roy, le Président de l’Asnav.
Rappelons que l’année dernière, l’opération avait permis de tester 300 automobilistes : les tests ont montré que 30% d’entre eux avaient un défaut visuel non corrigé.