
Selon l'Insee, plus de 1 700 000 Français seraient déficients visuels : 12% d'entre eux seraient aveugles ou malvoyants profonds et 55% seraient malvoyants moyens, avec une incapacité visuelle sévère en vision de loin ou en vision de près. En raison du vieillissement de la population, ce phénomène est amené à progresser encore, et avec lui votre nombre de clients déficients visuels.
Pour mieux appréhender leurs difficultés et leur apporter les réponses les mieux adaptées, l'Institut Montéclair, situé à Angers, ouvre sa formation Basse Vision à tous les opticiens. Géré par la Mutualité Française Anjou-Mayenne, cet établissement spécialisé dans l'accompagnement et le soutien des déficients visuels a déjà formé plus de 300 mutualistes. "Nous avons récemment constaté qu'il existait de nombreux besoins sur la Basse Vision en dehors des opticiens mutualistes : beaucoup de demandes en ce sens nous ont été formulées. C'est pourquoi nous avons décidé de proposer nos sessions à l'ensemble de la profession" nous a expliqué Bertrand Tessier, chef de service de l'Institut.
La formation, basée sur une approche transversale et pluridisciplinaire de la malvoyance, se déroule sur plusieurs jours. Le premier module fait notamment le point sur l'actualité des pathologies et l'approche psychologique du déficient visuel. Le second module se concentre sur la méthode de travail des opticiens Basse Vision : il détaille l'organisation d'un service optique Basse Vision (gestion informatique, fournitures à stocker, équipement nécessaire, promotion de l'activité), la technique d'évaluation des aides visuelles à fournir et les différentes aides financières possibles. Ces thématiques sont traitées sous forme de conférences et d'ateliers, animés par des opticiens spécialisés. Les participants peuvent participer, au choix, au deux modules ou seulement au second. Le coût de cette formation peut être pris en charge par le Forco.
Trois sessions sont prévues dans les mois à venir :
- du 19 au 23 mai 2008
- du 30 juin au 4 juillet 2008
- du 15 au 19 septembre 2008
Cliquez ici pour tout renseignement complémentaire