La récente décision canadienne d'interdire, au nom du principe de précaution, les biberons en polycarbonate suscite de nombreux débats et interrogations sur ce matériau, utilisé dans de nombreux produits de la vie courante : les lunettes, bien sûr, mais aussi les jouets, les CD, les ordinateurs, les canettes de boisson.... Le Bisphénol A, produit chimique utilisé pour la synthèse du polycarbonate, est en effet soupçonné de contribuer à des problèmes de fertilité et à l'apparition de certains cancers. Il peut se dissoudre en petites quantités dans les aliments, notamment lorsque ces aliments sont chauds.
Cette polémique, largement reprise dans les médias, peut générer chez vos clients des questions, voire des inquiétudes, sur les verres et montures en polycarbonate, matériau réputé pour sa légèreté et sa résistance. Voici les éléments pour les rassurer :
- la "migration" du Bisphénol A dans l'organisme ne s'opèrerait, selon les autorités de la santé, que dans les cas où polycarbonate est en contact avec l'alimentation. Et même dans le cas d'un biberon, "les quantités de bisphénol A transférable à l'aliment sont très faibles et restent très inférieures à la valeur maximale de migration retenue par l'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments pour son calcul d'exposition (un chauffage de 10 minutes au micro-ondes)" estime l'Agence française de Sécurité Sanitaire des Aliments.
- selon un rapport de la Commission européenne (juin 2008), le polycarbonate est sans danger pour les consommateurs et l'environnement lorsque les objets sont utilisés conformément à leur destination.
- selon PlasticsEurope (Association européenne des producteurs de matières plastiques), les effets de "perturbateur endocrinien" du Bisphénol A, soulignés par ses détracteurs, ne sont notables qu'à partir de quantités extrêmement élevées, qui ne sont jamais atteintes dans la vie quotidienne.
- la décision canadienne est une simple application du principe de précaution : selon les rapports scientifiques sur lesquels se basent cette décision, "l'exposition des nouveau-nés et des nourrissons au bisphénol A est inférieure aux niveaux générateurs d'effets sur la santé".
Pour répondre aux inquiétudes des consommateurs, l'Association européenne des producteurs de matières plastiques vient de mettre en place un site dédié au Bisphénol A, http://www.bisphenol-a-europe.org. Vous pourrez y trouver, en français, toutes les informations nécessaires.
Vous pouvez également rejoindre la discussion "Bisphénol A et Polycarbonate" sur notre forum de discussion, en cliquant ici.
Santé
Bisphénol A et verres en polycarbonate : rassurez vos clients !
