Alors que la contrefaçon est devenu un véritable fléau économique, des chercheurs américains ont établi que les utilisateurs de produits contrefaisants, notamment de lunettes, seraient plus enclins au mensonge et à la tricherie que les autres. Trois chercheurs en psychologie des universités de Caroline du Nord et de la Harvard Business School viennent en effet de démontrer un phénomène étonnant : selon leurs travaux publiés dans l'édition de septembre du journal Scientific American, les accessoires imitant ceux des grandes marques influencent négativement les comportements.

Les utilisateurs de contrefaçons deux fois plus malhonnêtes !

Les psychologues ont mené leurs recherches sur un échantillon de jeunes femmes, auxquelles ils ont fait porter des solaires griffées. Toutes étaient authentiques, mais les chercheurs ont fait croire qu'il s'agissait de contrefaçons à la moitié des volontaires, choisies au hasard. Chaque porteuse a par la suite été soumise à des tâches rémunérées offrant diverses possibilités de mensonge et de tricherie, comme la résolution de problèmes mathématiques dans un délai imparti. A l'issue des épreuves, les jeunes femmes, qui ne se savaient pas surveillées, devaient elles-mêmes indiquer leurs résultats en attestant sur l'honneur de leur véracité. Les chercheurs ont, à leur insu, noté les scores réels de chacune d'entre elles. Le taux de tricherie s'est avéré beaucoup plus important chez celles qui pensaient porter des lunettes de contrefaçon : 70% d'entre elles ont gonflé leur performance, contre 30% pour celles qui savaient qu'elles portaient des authentiques solaires griffées. Ces résultats ont été confirmés par d'autres tests, qui ont donné des conclusions similaires.

Les contrefaçons pousseraient au cynisme

Selon les psychologues, le fait même de porter des solaires de contrefaçon déclencherait un comportement malhonnête et compromettrait l'éthique personnelle. Il pousserait par ailleurs à la critique facile et à la calomnie. Alors que l'achat des produits imitant les griffes vise initialement à renvoyer une image valorisante de soi, "il sape en fait notre sens interne de l'authenticité". "Il nous fait nous sentir comme des imposteurs, et cette contrefaçon de soi conduit à la tricherie et au cynisme" assurent les auteurs de l'étude. Un argument de plus pour décourager vos clients de céder au mirage des fausses marques !