Le mois de la Cybersécurité s'est clôturé le 31 octobre dernier. Cet événement européen, organisé à l’initiative de l’Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information (Enisa) et coordonné en France par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), a été l'occasion de revenir sur les problématiques de la sécurité du numérique. Voici quelques conseils...

Sécuriser vos équipements numériques

Pour être sûr que vos équipements numériques sont sûrs, il suffit de suivre deux règles simples : mettre à jour régulièrement votre téléphone portable, tablette, ordinateur portable, (...) et en respecter les conditions d'utilisation en n'y installant pas de logiciels non autorisés. Il est aussi nécessaire de verrouiller l'accès à votre profil utilisateur par un code ou mot de passe, afin de protéger vos données. Enfin, sauvegardez régulièrement vos fichiers.

Sécuriser vos mots de passe

Utiliser le même mot de passe sur différents sites internet est fortement déconseillé. Afin de renforcer votre sécurité informatique, il est préférable de varier les mots de passe et de réserver chacun à un usage unique : 1 compte = 1 mot de passe dédié. Il faut savoir qu'un bon mot de passe ne dit rien sur vous et contient au moins 12 caractères de 4 types différents : des minuscules, des majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Il peut être plus court si votre compte est équipé de sécurités complémentaires et il est possible de se procurer des logiciels qui aident à leur gestion.

Utiliser sa messagerie de façon sécurisée

Par le biais de courriers électroniques, des personnes malveillantes peuvent récupérer des informations confidentielles (codes d'accès, informations bancaires, etc). Un courriel n'est pas anodin. Il faut en lire les informations avec attention et s'interroger sur la pertinence et la crédibilité du contenu. En cas de doute, n'ouvrez pas le mail et supprimez-le immédiatement.

Communiquer sur les réseaux sociaux avec précaution

Ne contribuez pas à votre propre piratage. Il est primordial de s'assurer de l'identité du demandeur d'informations. A l'instar du phishing (hameçonnage), des demandes d'informations personnelles peuvent se faire par des interlocuteurs qui peuvent évoquer des situations d'urgence, des demandes de confirmation, etc. Dans ce contexte, il est important de s'assurer de l'identité réelle de votre interlocuteur et d'obtenir des informations pour juger de sa vraisemblance et de sa réalité.

En cas d'incident, pensez au signalement

Enfin, si vous êtes victime d'un incident de cybersécurité, connectez-vous sur cybermalveillance.gouv.fr qui permet d'établir un diagnostic précis de votre situation ainsi qu'une mise en relation avec des spécialistes et organismes compétents proches de chez vous. Il est possible de signaler un contenu illicite sur le site internet-signalement.gouv.fr.