Partenaire officiel du programme « French IoT » lancé par La Poste, Atol les Opticiens présente, au CES Las Vegas, de nouvelles solutions de services connectés inédites dans le secteur de l’optique. Atol fait ainsi partie des quatre groupes (Atol, Legrand, Malakoff Médéric, BNP Paribas) partenaires de La Poste dans une réflexion stratégique sur l’Internet des Objets (IoT).

Sur le CES, Atol, La Poste et Legrand proposent un film scénarisant les possibilités offertes par les objets connectés. Fabrice Obenans, directeur marketing d’Atol les Opticiens, qu’Acuité a interrogé, détaille le dispositif : « Un espace immersif permet de visionner un film mettant en scène les objets connectés. Une personne âgée, porteuse de lunettes connectées Téou, pourrait piloter la fermeture de ses volets et l’extinction des éclairages depuis ses lunettes. En cas d’inactivité prolongée, ces mêmes lunettes pourraient avertir les proches de la personne âgée. Toutes ses fonctionnalités transiteraient par le hub numérique de La Poste ».

Pour l’heure fiction, tout ceci pourrait devenir réalité. « Nos équipes R&D vont travailler ensemble pour mettre au point ces futurs services destinés à simplifier le quotidien », confirme Fabrice Obenans.

80% des Français déclarent que l’Internet des Objets doit avant tout servir à développer des services de proximité. Atol les Opticiens s’inscrit dans le Hub numérique de La Poste dans le cadre d’un parcours expérientiel connecté « tranche de vie ». Le Hub numérique de La Poste est une plateforme universelle qui vise à centraliser et rationnaliser l’utilisation des objets connectés, pour les intégrer aux parcours de vie et aux usages de chacun.

Eric Plat, Président-directeur général d’Atol les Opticiens, a commenté le partenariat avec le Groupe La Poste : « La France a un incroyable potentiel dans le numérique, dans le monde des objets connectés. Nous devons nous concentrer sur nos forces et partager nos expériences, nos différentes approches dans nos secteurs respectifs ». Preuve, une nouvelle fois, qu’il faut savoir innover et s’adapter pour rester compétitif. En intégrant ce programme, Atol montre l’exemple et confirme sa stratégie d’innovation qui a permis de donner naissance aux lunettes géolocalisables Téou.