Les lentilles connectées intéressent de plus en plus Google. Alors que la firme de Mountain View a signé un accord de licence avec la division Alcon du groupe Novartis pour l'élaboration d'une « smart contact lens », le géant de l’internet vient de franchir un nouveau cap.

En effet, Google a déposé un brevet pour un modèle de lentille intraoculaire, c’est-à-dire greffé dans l’œil, contenant des capteurs, une radio et une batterie. Ces lentilles intelligentes permettraient de corriger une mauvaise vision et faciliteraient le processus de focalisation de l'œil.

Cet œil bionique serait implanté par une opération chirurgicale et le dispositif serait injecté via un liquide spécial, capable de se solidifier, afin de fusionner le dispositif de lentille à la capsule du cristallin.

Si ce projet n’est encore qu’au commencement et que rien ne dit qu’il se concrétisera, il confirme l’intérêt de Google pour les lentilles intelligentes. Une technologie qui intéresse bon nombre d’acteurs puisque Samsung a également déposé un brevet pour des lentilles équipées d'un capteur photo et de capteurs de mouvement, fonctionnant en réalité augmentée. Le Japonais Sony travaille sur un projet de lentilles capables de prendre des photos grâce à un simple clignement de l'œil.