À la fin de l’été 1995, Nintendo extasiait les férus de technologie en lançant son tout premier casque de réalité virtuelle. Son nom : le Virtual Boy. Un outil destiné aux « gamers », entre console de salon et portable, et une immersion qui paraîtrait aujourd’hui… bien ridicule.

Un flop monumental en 1995

La résolution d’écran ne dépassait pas les 384x224 pixels, des manettes à poser sur une table étaient nécessaires pour jouer, mais sans pouvoir les regarder, les yeux étant emprisonnés dans ce casque où seule de la mousse apportait un peu de confort, alors qu’il était impossible de bouger la tête.

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Casque Nintendo Virtual Boy, sorti en 1995

Vous ne vous souvenez pas de ce casque de réalité virtuelle ? C’est compréhensible : peut-être trop innovant à l’époque, ou sortant à une date trop rapprochée de la PlayStation One, le Virtual Boy a fait un flop total aux Japon et aux États-Unis. Au point que Nintendo décide de ne pas lancer le produit en Europe.

Un designer réinvente le casque Nintendo

25 ans plus tard, l’entreprise japonaise ne s’est toujours pas risquée à retenter l’expérience… Jusqu’à très bientôt ? James Tsai, un designer originaire de Taiwan et exerçant à Los Angeles, a souhaité remettre au goût du jour les Virtual Boy, qu’il juge « trop en avance sur son temps ». « Il est temps d’utiliser la technologie actuelle pour créer quelque chose d’unique et toucher les nouvelles générations. »

Ce projet, nommé Nintendo Switch Joy-Glasses, apporte non seulement un esthétisme plus moderne, comme vous pouvez le voir par ailleurs, mais aussi des caractéristiques techniques innovantes.

Du casque à la télé

Le prototype de James Tsai se veut hybride, avec la possibilité de passer en un clin d’œil du jeu sur l’écran microLED intégré au casque à l’écran de télévision ou d’ordinateur, grâce notamment à des verres Transitions qui s’adaptent également aux changements de lumière

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De l'écran du casque à celui de la télévision...

Le système audio à oreille ouverte et le haut-parleur intégré facilitent la communication avec les autres, les Joy-Glasses permettant à plusieurs utilisateurs de jouer ensemble et de partager la réalité virtuelle. James Tsai a imaginé plusieurs coloris pour ces lunettes, reprenant des tons communs de l’univers Pokémon, emblème de Nintendo : blanc, jaune, rose, bleu et noir.

Alors que Nintendo a récemment commercialisé un casque VR comme extension de sa console portable, il ne s’agit que d’un gadget. Cette proposition de James Tsai redonnera peut-être à l’entreprise japonaise le goût de la réalité virtuelle.

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