Toujours plus. En attendant de pouvoir en bénéficier on ne compte plus le nombre de fonctionnalités, plus folles les unes que les autres, qu’Apple a eu ou a toujours comme projet d’inclure à ses lunettes connectées. Du détecteur d’aliments périmés aux verres autonettoyants, en passant par la possibilité de changer l’arrière-plan de ce que le porteur regarde…

Un écran projeté sur la rétine

Dernière idée officiellement dévoilée par la marque à la pomme : des lunettes connectées… sans écran. En effet, un récent brevet explicite que les Apple Glass pourraient s’en passer. L’écran serait en effet projeté directement sur la rétine.

Comment ? A l’aide de microprojecteurs qui suivraient en temps réel le regard du porteur, ou plus exactement la position de la pupille en ajustant automatiquement la projection d’un champ lumineux balayé pour qu’il y pénètre. Des jeux de miroirs (miroirs de balayage, miroir ellipsoïde) et un contrôleur pour la projection rétinienne seraient intégrés au dispositif.

La fin des maux de tête dus à la RA

Une technologie au plus près de la rétine qui offrirait une expérience des plus immersives. Avec encore d’autres avantages : outre une lunette plus légère, cela signifierait la fin des maux de tête que la réalité augmentée génère, ainsi que la fatigue oculaire.

Ce brevet intitulé « Projecteur rétinien direct », aurait été déposé dès 2017, mais a été approuvé cette semaine par les autorités. S’il n’y a toujours pas de date de fixée pour le lancement des Apple Glass, l’année 2022 pourrait bien être la bonne. Mais sans doute pas avec cette fonctionnalité, du moins dans un premier temps.