En cette fin d’année, la nouveauté vient de la réalité diminuée, une technologie offrant la possibilité de supprimer numériquement un élément du monde réel.

C’est ce que propose Fittingbox, créateur de solutions en réalité augmentée pour les lunettes, notamment pour l’essayage virtuel. Ce nouveau procédé, « Frame removal », est un système destiné à aider les porteurs de lunettes lors de l’essai de nouvelles montures. Cette technologie, soutenue par 16 brevets internationaux, fonctionne sur n’importe quel appareil mobile. Elle supprime les lunettes correctrices du porteur et les remplace par une monture virtuelle. Ainsi, les porteurs peuvent voir les modèles qu’ils essaient sans enlever leurs verres correcteurs et donc sans en avoir une image floue. Ils sont en effet plus de 2 milliards dans le monde et parmi eux, environ 600 millions doivent se fier à l’opinion subjective d’un tiers pour faire leur choix lors d’un achat.

"Comme moi, un tiers des personnes portant des lunettes ne peuvent pas se voir sans leurs verres correcteurs", ajoute Ariel Choukroun, cofondateur de la firme toulousaine et vice-président chargé de la recherche, de la technologie et des produits.

Cette innovation sera présentée lors Consumer Electronic Show (CES) se tiendra du 5 au 8 janvier 2022 à Las Vegas. L’événement est, à ce jour, toujours maintenu.