Lunettes de réalité virtuelle, augmentée, verres intelligents ou montures auditives... La course à l'électronique est belle et bien lancée dans le domaine des équipements optiques. Bien que les innovations technologiques s'immiscent dans notre profession depuis des années, la cadence accélère.

En témoignent les nombreux modèles présentés lors du dernier Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le plus important salon grand public consacré à l'innovation technologique en électronique, dont le thème 2024 était l'intelligence artificielle.

Alors à quoi s'attendre dans un futur plus ou moins proche. Tour d'horizon des innovations présentées sur le CES Las Vegas.

Nuance Audio - EssilorLuxottica

Pour sa première participation, EssilorLuxottica a présenté un prototype de sa nouvelle paire de lunettes auditives, baptisée Nuance audio. Cet équipement, destiné aux personnes souffrant d’une perte auditive légère à modérée, a pour but d'éliminer la barrière psychologique qui a jusqu’ici freiné l’adoption par les consommateurs des aides auditives traditionnelles.

La monture sera connectée à une application pour smartphone dont le périmètre ne s'arrêtera pas à la santé auditive.

Nuance Audio, qui marque l'entrée de la multinationale franco-italienne sur le marché des solutions auditives, sortira lors du second semestre 2024.

essilorluxottica_entre_sur_le_marche_des_solutions_auditives.png

@EssilorLuxottica

 

Multifunctional Smart Glass - Zeiss

Sur le salon, Zeiss a présenté sa technologie multifonctionnelle Smart Glass. Cette technologie permet l’activation optique de supports transparents. Il combine quatre fonctions de base : projection, détection, éclairage et filtrage pour ouvrir de toutes nouvelles possibilités holographiques.

La fonctionnalité holographique peut transformer n'importe quelle surface vitrée (fenêtres de bâtiments, écrans transparents, vitres latérales de véhicules) en un écran de communication à la demande.

D'après Zeiss, il sera possible d’intégrer des « caméras transparentes » dans tout panneau de verre, grâce à sa technologie qui dirige les rayons lumineux vers un capteur dissimulé.

zeiss_multifunctional_smart_glass.png

@Zeiss

 

Pulse Frames - Pulse Audition

Processeur audio, logiciels algorithmiques, microphones invisibles... La start-up française Pulse Audition travaille depuis trois ans, sur des lunettes destinées aux malentendants, les Pulse Frames.

« Nous visons uniquement les situations en environnement bruyant, très pénibles pour les personnes malentendantes », a expliqué Manuel Pariente, l’un des porteurs du projet.

Pulse Audition a reçu un prix lors du CES Las Vegas dans la catégorie santé, récompensant la meilleure start-up du secteur « health tech ». 

Côté montures, Pulse Audition va collaborer avec le fabricant jurassien Morel.

pulse_frames_header.png

@Pulse Audition

 

RayNeo X2 - RayNeo

RayNeo, une division de l'entreprise chinoise TCL Electronics, a exposé ses lunettes RayNeo X2 au CES Las Vegas. Présentées comme « les premières lunettes de réalité augmentée à guide d’onde optique en micro-LED au monde », les RayNeo X2 affichent les informations juste devant les yeux de l'utilisateur grâce à l'utilisation de micro-LED dans les deux verres.

Navigation GPS intelligente, traduction automatique, capture photo et vidéo... les fonctionnalités sont assistées par GPT-4 with Vision, l'intelligence artificielle qui permet de prendre des photos et poser des questions sur celles-ci. Pour les verres correcteurs, RayNeo s'est associé à la société britannique Lensology.

Ces lunettes vont être commercialisées en Chine courant 2024, et devraient arriver plus tard sur le marché global.

ray_neo_x2.png

@TCL Electronics RayNeo

 

DigiWindow - Arcension

Approche un peu différente du côté de la société chinoise Arcension. Sa technologie DigiWindow serait un système capable de transformer n'importe quelle paire de lunettes ordinaires en lunettes intelligentes, selon l'entreprise.

Le produit se compose d'un module optique d'affichage proche de l'œil qui, une fois positionné à l'intérieur de la face supérieure de la monture, affiche des informations sur le verre. Arcension affirme que l'ensemble du système, y compris le module, la batterie, le projecteur et la carte mère, pèse moins de 8 grammes.

ViXion 01 - ViXion

La société japonaise ViXion a présenté la deuxième version de ses lunettes intelligentes ViXion 01, un appareil embarquant un système de mise au point automatique qui mesure ce que l'utilisateur regarde avec un capteur de distance et ajuste instantanément la forme du verre pour une vision nette.

Le produit n'est actuellement disponible qu'au Japon, mais la technologie n'est pas sans rappeler les lunettes eProgressive de chez Morrow Eyewear (qui a récemment signé un partenariat avec Novacel Optical).

vixion.png

@ViXion