C’est une première au Canada, et une histoire à peine croyable : Brent Chapman, 34 ans, a retrouvé la vue après vingt années d’obscurité, grâce à une dent… greffée dans son œil. Ce patient originaire de la Colombie-Britannique a bénéficié d’une ostéo-odonto-kératoprothèse (OOKP), une intervention rare et spectaculaire qui transforme une dent en support biologique pour une lentille optique.

Nous vous avions parlé de Brent Chapman en mars dernier, juste avant son opération. Puis nous l'avons interviewé juste après, ainsi que le Dr Greg Moloney qui l'a opéré. 

Vous pouvez retrouver la vidéo complète en haut de l'article. 

20 ans à parcourir le monde à la recherche d'une solution

Aveugle depuis l’adolescence, Brent Chapman avait tout tenté pour retrouver la vue. Victime du syndrome de Stevens-Johnson — une réaction immunitaire rare et violente provoquée par une réaction auto-immune suite à l'ingestion d'un ibuprofène — il avait frôlé la mort, avant de se réveiller après un mois de coma avec une cornée détruite, une sécheresse oculaire extrême et une sclère sévèrement abîmée. « Rien ne fonctionnait plus pour moi. Après vingt ans, je n’arrivais plus à m’y résoudre », confie-t-il. Malgré douze greffes de cornée et près de cinquante chirurgies diverses avec les meilleurs spécialistes du monde, il n’avait jamais retrouvé la vue.

L'OOKP, la chirurgie de "la dent dans l'oeil"

Son salut est venu d’une technique développée dans les années 1970 en Italie : l’OOKP. L’opération, menée par le Dr Greg Moloney à l’hôpital Mount Saint Joseph de Vancouver, se déroule en deux étapes. La première, d’environ six heures, consiste à extraire une dent – souvent une canine – qui est ensuite façonnée pour accueillir une petite lentille en plastique. Cette dent « augmentée » est implantée sous la peau de la joue pendant trois mois, le temps que des tissus vivants s’y développent. Parallèlement, les chirurgiens recouvrent l’œil du patient avec un lambeau de peau prélevé à l’intérieur de la joue.

 

Lors de la seconde intervention, la dent est retirée de la joue, avec les tissus qui s’y sont formés, puis greffée sur le segment antérieur. Un petit orifice est ensuite percé pour laisser passer la lumière à travers la lentille jusqu’à la rétine. « Une dent contient de la dentine, un tissu que le corps reconnaît et tolère très bien. C’est un support idéal pour la lentille », explique le Dr Moloney, spécialiste australien de cette chirurgie, déjà auteur de plusieurs OOKP réussies avant son arrivée à Vancouver.

 

20250604_080500.jpg

Le Dr Greg Moloney et Brent Chapman, après l'opération

 

Permettre à la lumière d'accéder à la rétine

Cette double opération, particulièrement invasive — l’une durant six heures, l’autre près de douze —, n’est envisagée qu’en dernier recours. Elle s’adresse aux patients dont la rétine et le nerf optique sont intacts, mais dont les tissus antérieurs de l’œil sont irrémédiablement endommagés. Les résultats, bien que spectaculaires, ne sont pas garantis : le principal risque demeure l’infection, qui peut anéantir le travail des chirurgiens.

« Retrouver la vue n'a pas de prix »

Pour Brent Chapman, l’audace a payé. Aujourd’hui, il affiche une acuité visuelle de 20/40. « C’est le meilleur que j’ai vu depuis vingt ans », sourit-il. « J’ai retrouvé mon indépendance. Je peux regarder la télévision à distance normale, voir la nature et la beauté du monde. »

 

20250815_124330.jpg

Brent Chapman peut profiter à nouveau de ses compétitions de sports préférés

 

Le coût de cette prouesse médicale reste élevé — plusieurs dizaines de milliers d’euros — et pèse lourdement sur les patients. Brent Chapman a mené pendant des années des levés de fonds lors d'évènements publics pour atteindre les 45 000 dollars nécessaires. 
Mais pour Brent Chapman, « retrouver la vue n’a pas de prix ». Il fait désormais partie d’un programme pilote mené à Vancouver. Ce succès pourrait ouvrir la voie à une prise en charge financière par l'Etat. 

Grâce à sa propre dent, Brent Chapman a rouvert sa fenêtre sur le monde — littéralement.

 

dr_moloney_brent_chapman_phil_chapman.png

Le Dr Moloney (à gauche), Brent Chapman et son père Phil

 

 

Message de Phil Chapman, père de Brent : 

« Au fil des ans, Brent a été suivi par de nombreux docteurs que nous tenons à remercier. Le Dr Donald Tan à Singapour (DALK), le Dr Shaffer Tsang à Miami (Pro-Kera), le Dr Ed Holland (trois greffes de cellules souches de donneur vivant), le Dr Martin McCarthy à Vancouver (greffes de cornée, greffes de membrane amniotique, etc.), MEII/Boston K-pro, le Dr Rama à Milan (greffe de cellules souches limbiques cultivées) et le Pr John Dart à Londres, en collaboration avec le Dr Shortt (greffe de muqueuse buccale cultivée). Dans le cadre de l'intervention OOKP/dent dans l'œil, Brent a tenu à remercier le Dr Andrew Kirker, qui a renforcé l'attachement rétinien au laser en préopératoire, ainsi que le Dr Shannon Webber, partenaire du Dr Moloney, venue spécialement d'Australie pour former l'équipe de Vancouver aux techniques maxillo-faciales et implantaires de la chirurgie de la dent dans l'œil ».