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TV Reportage Mido 2014 : L'e-optique capterait jusqu'à 5% du marché en France

Interviewé au Mido 2014, Mark Mackenzie détaille l'évolution de l'e-optique en Europe et ce que l'on peut en attendre dans le futur...

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Lors du Mido 2014, Mark Mackenzie, président-fondateur de l'institut SWV, spécialisé dans l'équipement optique et la santé visuelle, est revenu pour Acuité sur l'évolution de l'e-optique en Europe et plus particulièrement en France. Si la vente des lunettes en ligne est encore un marché récent, contrairement à la contactologie, 200 sites faisant de la vente d'équipements optiques ont été référencés en avril dernier sur l'Europe de l'Ouest.

Parmi les modèles existants, il y a celui des « pure players » qui sont des sociétés entièrement virtuelles, donc sans magasin en dur. Mais « ce qui est intéressant, selon Mark Mackenzie, c'est le fait de combiner un phénomène qui va continuer de croitre, avec un réseau de distribution déjà présent actuellement. » Preuve que l'avenir n'est peut être pas que dans un modèle, le président de SWV rappelle que « les premiers sites comme Mister Spex, beaucoup plus développé en Allemagne qu'en France (...), ont aussi développé un dispositif drive to store, précise-t-il. Qui sera le gagnant à la fin, je l'ignore, mais nous savons déjà que sur 200 sites web observés il y a neuf mois, 90 d'entre eux sont basés sur le principe du click and mortar » [appellation anglo-saxonne désignant les entreprises traditionnelles avec un point de vente physique, disposant aussi d'une activité en ligne, ndlr].

Quant à savoir combien de pourcentages de parts de marché l'optique sur Internet pourra capter en France, le président de SWV se fixe un horizon réaliste de 5 ans et rappelle que « le marché suédois a pris près de 4,5% en valeur du marché total de l'optique. Il s'agit du pays où ce marché est le plus développé de toute l'Europe. Donc atteindre 5% demeure tout à fait envisageable à moyen terme. »

 

Pour voir ou revoir notre sujet sur le marché des verres progressifs, cliquer ici

Pour revoir notre sujet sur le marché de l'optique en Europe et la place de la France, cliquer ici

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