Le Conseil d'Administration d'Essilor International, numéro un mondial de l'optique ophtalmique, a arrêté les résultats du premier semestre de l'exercice 2002.

Chiffre d'affaires en hausse de 6,7%
Le chiffre d'affaires du 1er semestre 2001 s'élève à 1,116 milliards d'euros contre 1,046 milliards d'euros au 1er semestre 2001.

Record historique pour la marge opérationnelle
Le résultat d'exploitation atteint 176,9 millions d'euros, en hausse de 14,2%.

Forte hausse du résultat net
Le résultat courant est en augmentation de 31,7% à 153,1 millions d'euros sous l'effet conjugué d'une baisse des frais financiers et des charges hors exploitation.

  • Une croissance supérieure à celle du marché mondial de l'optique ophtalmique
      Malgré un climat économique général incertain, le chiffre d'affaires d'Essilor au premier semestre affiche une progression de 7,3% en base homogène, légèrement supérieure à celle annoncée le 18 juillet 2002 (+7%).

  • L'appréciation de l'Euro par rapport à la majorité des autres monnaies s'est traduite par un effet de change de -1,9%. L'effet de périmètre représente +1,4%, principalement grâce à l'intégration des laboratoires de la chaîne D&A (Dollond and Aitchison) au Royaume-Uni, dont Essilor avait fait l'acquisition en juin 2001.
    BBGR acquiert les laboratoires de prescription Dollond et Aitchison

  • Les principaux facteurs de cette croissance soutenue sont :
    • Une bonne progression dans chacune des zones géographiques : la croissance de l'activité en base homogène ressort à +6,6% en Europe, +7,5% en Amérique du Nord et +9,2% dans le reste du monde.
    • Le lancement réussi des verres photochromiques Transitions® Next Generation, qui a généré un supplément de chiffre d'affaires et de résultat exceptionnellement élevé.
    • Une augmentation importante des ventes de verres en Polycarbonate et à hauts indices ainsi que des verres progressifs.
    • Et, enfin, la belle performance de l'activité Instruments dont les ventes ont crû de 13%.
Perspectives.
Ce premier semestre conforte Essilor dans son objectif de croissance du chiffre d'affaires en base homogène de 5 à 6% pour l'ensemble de l'exercice, l'effet Transitions® Next Generation n'ayant pas un impact attendu aussi fort au second semestre.
De même, Essilor confirme ses objectifs d'amélioration de la rentabilité du groupe à court et moyen terme.