Laurent Lévy, PDG d'Optical Center : « la profession se reconstruit et doit trouver son chemin »

« Ma première préoccupation, c'est la profession. Elle est en reconstruction et on ne peut plus aujourd'hui rester attentiste ou spectateur », a déclaré aujourd'hui Laurent Lévy, à l'occasion d'une conférence de presse. Pour le fondateur et PDG d'Optical Center, la profession se scinde aujourd'hui en « deux camps ». D'un côté : les partisans des réseaux des Ocam, de la vente en ligne de produits optique et de la reconnaissance de l'opticien-optométriste. De l'autre : les anti-réseaux, opposés à la vente sur Internet et à l'optométrie. « C'est dans cet affrontement que le métier d'opticien va trouver son chemin. Je respecte ces deux positions. Ma démarche aujourd'hui est d'abord de pousser les « centristes » à se positionner, puis d'inciter à la réflexion, à la discussion pour prendre le meilleur de chaque opinion et bâtir quelque chose de constructif. Plus vite on sera uni, plus vite on sera fort contre les menaces », explique Laurent Lévy.

700 points de vente en 2020

Concernant le développement d'Optical Center, l'enseigne réunit aujourd'hui 330 magasins et a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 276 millions d'euros HT, soit +9% par rapport à 2010 à surface comparable. Laurent Lévy poursuit son objectif de 700 points de vente en France d'ici 2020, avec « 3 magasins par franchisé ». « Nous misons sur l'optométrie, les relations avec les complémentaires santé et bien sûr la vente en ligne », confirme Laurent Lévy, qui a lancé cette année « la première franchise sur Internet » : les opticiens sont intéressés aux ventes réalisées sur le site, même si le client fait livrer son équipement chez lui. L'enseigne ambitionne aussi de booster sa présence à l'international. Déjà implantée en Belgique et au Luxembourg, elle ouvrira cette année un magasin en Suisse. « En 2020, nous devrions avoir 100 points de vente à l'étranger ». Et bien sûr, Optical Center croit toujours à la complémentarité de l'optique et de l'audition : 170 de ses magasins font « tourner » cette activité, qui représente 7% du chiffre d'affaires du réseau.