Laurent Lévy, PDG d'Optical Center : « En France, on a des managers, mais on manque de leaders »

Laurent Lévy vient de publier « Les 7 clés pour réussir »*. Dans cet ouvrage, le PDG d'Optical Center détaille une méthode visant à développer son leadership. Il revient sur la genèse et les objectifs de son livre.

Acuité : pourquoi avoir écrit « Les 7 clés pous réussir » ?
Laurent Lévy : Avec ce livre, je souhaite transmettre une méthode que j'ai créée et qui a fait ses preuves chez Optical Center. Elle est enseignée à tous mes collaborateurs, et j'ai pu observer ses bénéfices, sur leur réussite professionnelle bien sûr, mais aussi sur leur vie personnelle. Plus que de développer des chiffres d'affaires, cette méthode permet de construire des hommes et des femmes.

A. : A qui s'adresse ce livre ?
L.L. : Il est depuis un mois dans les librairies et, d'après les premiers retours, le lectorat est très diversifié. Il y a bien sûr des chefs d'entreprises, des cadres, mais aussi beaucoup de personnes sans activité professionnelle, comme des adolescents et des mères de famille, qui veulent trouver leur voie.

A. : Cet ouvrage ressemble plus à un roman qu'à un livre de management. Pourquoi ?
L.L. : Des livres de managements, des méthodes de leadership, il y en a plein. J'ai souhaité faire quelque chose de plus agréable à lire. Le lecteur suit le héros du livre, Raphaël, dans son parcours initiatique à la découverte des 7 clés : le mariage avec sa fiancée dépend de sa capacité à les acquérir. Tout au long de son voyage, il va rencontrer dans chaque ville un mentor, un guide, qui lui transmettra une clé.

A. : Quel est votre avis sur le leadership en France ?
L.L. : il est en crise. On a des managers, mais on manque de leaders. En optique mais aussi dans tous les secteurs. L'école occidentale ne parvient pas à former des leaders, car elle joue sur le négatif, la peur de la sanction en cas d'échec. Cela crée des frustrations. Ma méthode joue sur « l'être », et non sur « l'avoir ».

A. : Devenir leader, ce n'est pas qu'une question de méthode...
L.L. : Bien sûr, il faut une fibre mais, selon moi, être leader, c'est 1% d'inné, et 99% de méthode. Mon livre explique comment devenir leader de sa propre vie, c'est-à-dire révéler son potentiel pour réussir la mission qui nous attribué.

*Editions Vuibert Pratique