Christian Roméas, président le la Guilde et Antoine de Roffignac ont présenté ce matin les deux axes de la nouvelle stratégie du groupe :
- Un positionnement plus clair de chaque enseigne pour renforcer leur complémentarité.
- Une nouvelle dynamique humaine via des actions d’évaluation de la performance, de renforcement du sentiment d’appartenance au réseau et un programme de formation enrichi.

Ces actions ont été mises en œuvre à la suite d’une concertation entre managers de la centrale et adhérents, ainsi que sur la base des résultats d’une étude consommateurs. Les grandes tendances mises à jour par cette étude concernent le besoin accru d'assistance et de service : la qualité technique du produit et l'expertise technique de l'opticien sont considérés comme des acquis.
Chaque enseigne voit son positionnement stratégique évoluer afin que l'opticien de la Guilde, reconnu pour son expertise technique, soit également un opticien marchand.
- Krys capitalisera sur son professionnalisme technique et devra renforcer son attractivité en jouant sur tous les éléments du mix-marketing (prix, produit, positionnement, promotion). Elle renforcera son agressivité commerciale en adoptant à sont tour l’offre de la 2ème paire gratuite sur des actions ponctuelles et ciblées. Cela débutera par une opération rentrée avec une offre Adibou: deux paires de lunettes enfants pour 80 euros. Suivra en octobre une opération une achetée / une offerte (verres Evidence), qui s'adressera aux presbytes.
- Vision + conserve sa dominante technique et renforce sa notoriété au niveau national afin de se positionner davantage sur le territoire opticien conseil
- Vision Originale enregistre des résultats brillants mais son positionnement se démarquera davantage de celui de Krys. L' enseigne constituera un laboratoire expérimental des offres commerciales et autres actions de développement de la Guilde.

Le positionnement plus clair des enseignes influera sur leur recrutement et le choix des enseignes par les nouveaux adhérents.Concernant les relations avec le réseau et la stratégie humaine, la Guilde met en place un système de scoring visant à augmenter la cohérence et performance du réseau. La responsabilité de cette action est confiée à Sandrine Maisano, membre du comité de direction, qui occupait le poste de Directrice d'enseigne Krys depuis juillet 2001.